|
|
|
Au tour du livre
|
|
|
Au tour du livre

Au tour du livre

Samedi et dimanche se tient la troisième édition du salon Livre O Cœur d’Orléans. Une quarantaine d’auteurs seront présents, ainsi que des éditeurs et des illustrateurs.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2020 est une édition particulière pour les membres de l’association Arts et Littératures au Pluriel, présidée par Noëlle Mirande. Lundi, celle-ci ne cachait pas avoir quelques sueurs froides qui lui sont données par l’organisation du salon Livre O Cœur. Car un protocole Covid-19 très strict a été mis en place pour accueillir les visiteurs, avec distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée et « port du masque obligatoire pour tout le monde, petits et grands » à l’intérieur.

Compte-tenu du contexte sanitaire, on retrouvera les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs sur le salon, mais il n’y aura pas de conférences et d’ateliers d’écritures, comme cela se passait les années précédentes. « Notre partenaire, les Cafés Jeanne d’Arc, sera néanmoins présent avec une dégustation de thé des Vernelles, précise Noëlle Mirande. Il y aura aussi un hommage à l’écrivain Maurice Genevoix, et l’écrivaine Anne-Marie Royer-Pantin présentera son livre consacré aux Cafés Jeanne d’Arc, le 4 octobre, à 10 h 30. »

La thématique choisie cette année par Livre O Cœur tournera autour des voyages. « Il s’agit tout autant des voyages à travers le monde que ceux dans l’imaginaire, les voyages intérieurs », précise l’organisation. Chaque jour, une quarantaine d’auteurs sera attendue. « Ils se sont inscrits soit le samedi, soit le dimanche. Il y aura ainsi des rotations. Certains seront également présents sur le stand des éditeurs qui ont leur propre programmation en lien avec leurs actualités littéraires », indique Noëlle Mirande. On pourra ainsi retrouver des éditeurs locaux comme Corsaire, les éditions Infimes ou encore Carnet de sel. 

Avec un spécialiste de Tolkien

Au niveau des auteurs, on notera la présence de Gabriel Yacoub, fondateur du groupe Malicorne, qui sera présent les 3 et 4 octobre avec un livre tout à la fois encyclopédie de mœurs et recueil d’anecdotes, baptisé Je resterai ici. Jean-Rodolphe Turlin, l’un des grands experts de l’œuvre de Tolkien, sera présent le 3 octobre. Antoine de Baecque, spécialiste de l’histoire du cinéma, interviendra lui le lendemain. Les amateurs de science-fiction retrouveront ce jour-là Christian Léourier, qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2020 pour Helstrid. La BD ne sera pas oubliée avec, le 3 octobre, la présence de l’auteur et dessinateur Guillaume Albin et celle d’Iwan Lépingle, le 4 octobre. De quoi trouver son bonheur ! 

Plus d’infos
Salon Livre O Cœur
Les 3 et 4 octobre, dans la serre du Jardin des Plantes à Orléans.
Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h.
Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS