|
|
Pépites locales

Pépites locales

L’ ouvrage Orléans et sa métropole, Nos pépites locales, réalisé par l’illustratrice olivetaine Anaïs Groisy, est à découvrir ce mois-ci. Il s’agit d’un carnet de voyage qui n’est pas uniquement réservé aux touristes. : les locaux pourront le dévorer avec plaisir.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Métropole orléanaise cherchait à promouvoir l’ensemble de son territoire. « L’idée d’un beau livre a donc germé, ainsi que celle de faire appel à l’illustratrice Anaïs Groisy, qui avait déjà illustré le parcours patrimonial et historique d’Olivet », explique Marie-Philippe Lubet, maire de Saint-Denis-en-Val et vice-présidente de la Métropole en charge du tourisme. Une carte blanche a alors été donnée à l’artiste. Et c’est au gré de ses rencontres et de ses pérégrinations dans la métropole qu’Anaïs Groisy a composé ce carnet, réalisé à l’aquarelle et au stylo.

D’Orléans à Bou

L’illustratrice a croqué ce joli voyage en métropole édité à 500 exemplaires, qui offre un point de vue nouveau sur les différentes communes du territoire. « Pour Olivet, j’avais déjà 90 croquis, j’ai donc choisi de présenter des châteaux que l’on connaissait moins, raconte la jeune femme, qui s’est laissé porter par les découvertes. Je me suis par exemple retrouvée, à Ingré, à discuter avec un papy qui ramassait ses feuilles… Il m’a expliqué l’histoire de sa maison, qui avait donné son nom à la rue du lotissement ! » Anaïs Groisy a arpenté les champs des communes en pourtour de métropole, mais aussi la fonderie Bollée à Saint-Jean-de-Braye, la vinaigrerie Pouret à Fleury, etc. « Certains maires ont également fait des découvertes sur leur commune ! » ajoute Marie-Philippe Lubet.

Au fil des pages, on retrouve aussi, bien sûr, les trésors de la ville d’Orléans qui ont obligé l’artiste à faire des choix, tant « l’architecture y est variée ». Une bonne place est accordée au Festival de Loire, car l’illustratrice avait réalisé une bonne centaine de croquis, l’an dernier, entre septembre et fin novembre. « J’ai découvert que les Orléanais étaient plus chauvins que je ne le pensais… » conclut Anaïs Groisy, qui tient en outre avec sa sœur Bahini une jolie boutique située dans la rue des Carmes, où l’on peut trouver ses autres carnets de voyage et des objets illustrés. Un bel univers à découvrir, sans plus tarder !

Plus d’infos
Anaïs Groisy, Orléans et sa métropole,
Nos pépites locales, 25 €
L’ouvrage est disponible à l’Office du tourisme, place du Martroi, où une séance de dédicace est prévue le 4 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Les aidants en santé mentale en région orléanaise: où trouver du soutien?
Alzheimer, handicap, troubles psychiatriques… La maladie a des effets sur...
Coûts en hausse pour la construction du complexe CO’Met à Orléans : 160,4 M€, soit 60 millions de plus que prévu
Au final, la construction du grand complexe CO’Met aura coûté...
Comment Orléans Events veut faire vivre CO’Met pour des retombées économiques substantielles
« Il faut faire vivre CO’Met ». C’est l’ambition déclarée des élus...

Signaler un commentaire