|
|
2021 : l’Opéra de Tours sur la ligne de départ
|
|
2021 : l’Opéra de Tours sur la ligne de départ

2021 : l’Opéra de Tours sur la ligne de départ

Arrivé à la tête de l’Opéra de Tours en septembre, Laurent Campellone n’a eu que quelques semaines pour élaborer la programmation 2021 qui débutera en janvier. Avec un maître-mot : le renouveau.
Émilie Mendonça

La où un programmateur dispose d’une année entière pour programmer une saison, le nouveau directeur de l’Opéra de Tours, Laurent Campellone, n’a eu que quelques semaines. Le calendrier bouleversé par le covid-19 et le contexte propre au Grand Théâtre ont conduit le nouveau directeur à construire une saison calquée sur l’année civile, de janvier à décembre 2021. 

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la nouveauté est à l’honneur ! Bien sûr, on retrouve des rendez-vous réguliers, comme les concerts pour le jeune public, des opéras, et des concerts de l’orchestre symphonique, ainsi que des artistes associés (Stéphanie-Marie Degand et Béatrice Berruten 2021). 

Mais le nouveau directeur général a aussi voulu marquer un tournant. Ne le cherchez pas à la direction de l’orchestre : ce sont des chefs invités qui tiendront la baguette au fil de la saison, chacun dans leur style, comme le grand Jean-Claude Casadesus, ou la jeune et talentueuse chef vénézuélienne Glass Marcano, qui a époustouflé en septembre 2020 les jurés du concours international « La Maestra ».

Du côté de l’art lyrique, pas de grand « classique » à l’affiche : Laurent Campellone a souhaité « faire la part belle au patrimoine musical français », et par la même occasion présenter au public des œuvres inédites à Tours, comme La Caravane du Caire de Grétry, Le Voyage dans la Lune d’Offenbach, ou La Princesse Jaune de Saint-Saëns, entre autres. Le nouveau directeur signe aussi un partenariat avec la Comédie Française, qui débutera avec des lectures musicales, avant de s’étoffer dans les prochaines années. 

Enfin, dernière innovation mais non des moindres : les abonnements à la saison laissent place à la carte « Mélomane » et ses réductions applicables à tout moment et sur tous les événements de la saison. Une bonne raison supplémentaire de fréquenter l’Opéra !

[info] Programmation, tarifs et réservations sur www.operadetours.fr et à la billetterie de l’Opéra (tél. 02 47 60 20 20 et theatre-billetterie@ville-tours.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
3 936
C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits...
Le Clin d’oeil
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS