|
|
AZ PROD : LES FÊTES SERONT DÉCISIVES
|
|
AZ PROD : LES FÊTES SERONT DÉCISIVES

AZ PROD : LES FÊTES SERONT DÉCISIVES

Tout en présentant une saison riche de dizaines d’événements à la presse, Julien Lavergne, directeur de la société tourangelle AZ Prod, a rappelé la fragilité du secteur en cette période post-Covid.
Émilie Mendonça

Avec près de 150 spectacles programmés en Touraine et dans les départements alentour cette année, la société de production tourangelle AZ Prod retrouve son rythme de croisière. Rien n’était gagné d’avance. En 2021-2022, c’était quasiment le double de dates qui étaient notées à l’agenda, en raison des multiples reports de spectacles initialement prévus en 2020 et 2021 et décalés pour cause de pandémie. « Nous avions deux saisons en une, la période a donc été très dense, alors que le public était toujours hésitant. Nous avons donc eu un peu de mal à retrouver nos taux de remplissages habituels, ou ceux que nous attendions », explique le chef d’entreprise aux journalistes. Or pour un producteur privé comme AZ Prod, dont les recettes proviennent uniquement des ventes de billets, un spectacle dont la salle n’est pas pleine aux deux tiers est un spectacle déficitaire. Il est donc primordial pour AZ Prod que le public revienne en salle de manière plus pérenne. « Le spectacle redémarre, on sent un nouvel enthousiasme sur le début de saison, mais c’est la période des fêtes qui sera décisive. Avant le Covid, nous faisions de belles ventes en fin d’année, car la place de spectacle est un cadeau pratique, qui fait toujours plaisir. Le Covid a tout bouleversé, et l’inflation n’aide pas, on attend donc de voir ce que donneront les fêtes cette année », précise Julien Lavergne.

Chambord Live : un pari réussi

D’ici là, une première salve de spectacles est au programme : Greg Zlap à l’espace Malraux le jeudi 10 novembre, Yannick Noah au Vinci le 25 ou Trust à Saint-Cyr-sur-Loire le 27. La saison de théâtre est aussi prometteuse, avec dès le 10 novembre la comédie à succès Les Faux British au Palais des Congrès. Avec le magicien Éric Antoine, les 18 et 19 novembre au Vinci, Olivier de Benoist et Booder is Back à l’espace Malraux (19 et 20 nov.), l’humour est également au rendez-vous. C’est d’ailleurs l’une des marques de fabriques d’AZ, à qui l’on doit la récente co-organisation du festival Blague à Part, avec l’espace Malraux. Une première édition où seul Verino affichait complet, tandis que la salle était bien remplie pour François-Xavier Demaison et Alex Vizorek, avec une avant-scène occupée par les jeunes talents repérés lors du tremplin, pour donner leur chance aux stars de demain. 

En attendant de voir si le public est à nouveau au rendez-vous, AZ Prod peut déjà se réjouir d’un beau succès cette année : Sting à Chambord, c’était eux ! Après deux reports (le concert était originellement prévu en 2020), le Britannique a chanté devant 20 000 personnes le 28 juin dernier. Éludant les critiques sur l’accès au parking (1h40 pour vider le parking après le show, comme dans tout grand festival selon l’organisateur), une 2e édition se prépare pour 2023. Mais aucun nom n’est encore annoncé. On se contentera juste d’une indiscrétion : des artistes internationaux seront au rendez-vous ! Mais rassurons-nous : les noms devraient être dévoilés avant les fêtes, pour nous permettre de glisser quelques tickets sous le sapin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS