|
|
Commerce : mobilisation générale pour les Fêtes !
|
|
Commerce : mobilisation générale pour les Fêtes !

Commerce : mobilisation générale pour les Fêtes !

Nous avons déjà rendu compte dans notre précédente édition du 3 décembre des différentes mesures et dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises commerciales ou artisanales touchées de plein fouet par la crise sanitaire. A l’approche les Fêtes, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour booster l’activité des commerçants et artisans et ainsi faire en sorte que Noël soit aussi une fête pour le plus grand nombre d’entre eux...
P.N.

Deux « marketplaces » de la CMA pour soutenir producteurs et artisans

Toujours au rayon solidarité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Centre présidée par Gérard Bobier, le patron de la CMA d’Indre-et-Loire, a mis en place sur Internet deux plateformes pour soutenir les artisans et encourager chacun à s’engager pour les professionnels de proximitié. L’une concerne l’alimentaire et les métiers de bouche, l’autre les artisans d’art avec la plateforme metiersdartocentre.fr où il est possible de commander ses créations dans la boutique en ligne du créateur de votre choix.

La plateforme produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr met en avant quant à elle tous les producteurs d’Indre-et-Loire, quelle que soit leur spécialité, en les positionnant sur une carte dédiée. Vous pouvez ainsi voir quels producteurs sont à proximité pour aller les visiter ou passer commande en « cliquer-collecter » s’ils en sont équipés. Doter le maximum de petites structures commerciales et artisanales d’une boutique en ligne fait aussi partie des priorités des chambres consulaires car le passage au numérique est la garantie de continuer à fonctionner même en cas de confinement…

Les marchés de Noël ouverts aux restaurateurs à Tours

C’est l’une des professions les plus touchées par les mesures de confinement. Empêchés d’ouvrir leurs établissements, les restaurateurs qui le souhaitent pourront bénéficier d’un stand sur l’un des quatre petits marchés de Noël de Tours qui leur sont réservés du 21 au 31 décembre. Ces marchés de Noël format réduits (10 chalets) se situent boulevard Heurteloup, place Châteauneuf, place Anatole France et place de la résistance).

En partenariat avec la CCI Touraine et l’UMIH 37 (Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie), la ville de Tours a en effet décidé de donner un coup de pouce à ces restaurateurs qui auront pignon sur rue pour de la vente à emporter à défaut de pouvoir servir leurs clients à table. Il sera ainsi possible pour les Tourangeaux qui veulent soutenir ces chefs de passer commande de plats et menus pour les Fêtes. Un geste solidaire bienvenu si vous décidez de prendre un menu à emporter, ça aidera beaucoup ces professionnels privés de services en salles…

Les banques du territoire s’engagent avec la CCI Touraine pour le paiement en ligne

Autre initiative de la CCI Touraine, cette fois, une charte d’engagement en faveur des services numériques et du paiement en ligne. Ainsi les premières banques signataires, Crédit Agricole Touraine-Poitou et Banque Populaire – Val de France s’engagent à travailler avec leurs clients commerçants pour leur apporter des solutions numériques bancaires facilitant les ventes à distances. Elles s’engagent à répondre favorablement aux demandes de leurs clients sous les 72 heures et, surtout, à prendre en charge les coûts fixes de mise en place des paiements à distance sécurisés et les coûts supplémentaires des transaction pour une durée de 6 mois, à compter de novembre, début du 2e confinement. Une initiative parmi d’autres qui soulagera d’autant les trésoreries des commerces concernés.

Et si tout le monde fait un geste, en consommant local, soit physiquement en magasin, soit via les différentes plateforme et sites de vente en ligne, c’est toute l’économie locale qui en profitera et le choc du second confinement qui sera amorti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Les nouveaux bus au gaz en circulation !
Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers...
LADI.es bouscule nos habitudes
Un parcours artistique semé de spectacles, d’expositions et d’ateliers : le...
Guillaume Marquès : Enfant de la balle
Joueur, éducateur, entraîneur, directeur général… Présent au club depuis 2007,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS