fbpx
|
|
Découvrez la saison culturelle 2023 de la communauté de communes Bléré-Val de Cher

Découvrez la saison culturelle 2023 de la communauté de communes Bléré-Val de Cher

Avec vingt ans d'existence et quinze communes participantes, la saison culturelle de la communauté de communes Bléré-Val de Cher est un événement atypique à ne pas manquer. Profitez de vingt rendez-vous culturels entre mars et octobre pour découvrir le paysage culturel local dans toute sa diversité. Lancement officiel prévu le 25 mars à Épeigné-les-Bois.
Emilie Mendonça

On n’invente rien ! » Dans son bureau, Gwendal Stephan, coordinateur et programmateur de la saison culturelle de la communauté de communes Bléré-Val de Cher, retrace en quelques mots l’historique de cet alliage culturel pas comme les autres, en revenant aux fondamentaux : les Cavalcades du début du XXe siècle, qui réunissaient à l’époque près de 40 000 personnes à Bléré. De cet esprit carnavalesque ancré dans le terroir local sont nés les deux événements majeurs qui marquent depuis deux décennies l’année culturelle : Jour de Cher, à retrouver le 22 juillet dans plusieurs communes des bords de la rivière, et Jours de Fête les 9 et 10 septembre à Bléré et Cigogné.
Le coordinateur (avec sa structure Acteurs de Territoires) n’invente rien non plus en termes de calendrier : « L’idée, depuis le début, est de greffer des actions artistiques sur des événements qui existaient déjà, fréquentés et connus des habitants ». Cette année par exemple, la compagnie Wonderkaline se joint à la Fête de la Pivoine de Chenonceaux avec son spectacle Le Mètre Mot (21 mai), tandis que la Chiva Rumbera sera en concert pour la Fête de la Bière de Céré-la-Ronde (27 mai). La communauté de communes et Acteurs de Territoires accompagnent aussi les initiatives locales, qu’elles soient associatives ou municipales. Le festival Les Pieds dans la Sauce (25-26 août à Civray), ou le tout récent Guitare en Cher, qui tiendra sa 2e édition le 10 juin à Civray-de-Touraine avec Michael Jones en concert à prix libre, sont ainsi nés grâce aux habitants.

Travail d’orfèvre à plusieurs mains

Pour Gwendal Stephan, travailler sur une saison culturelle sans avoir de salle de spectacle d’envergure est ainsi un défi autant qu’un plaisir : « Églises, bibliothèques, hangars municipaux, écoles… ou en pleine nature comme cette année à Épeigné-les-Bois pour l’ouverture de saison : on invente constamment de nouvelles manières d’amener la culture sur le territoire. » Et depuis vingt ans, cela fonctionne ! L’écoute qui règne entre les quinze communes et leurs élus, la collaboration avec Acteurs de Territoires pour harmoniser le calendrier et choisir des propositions artistiques, sans oublier l’adaptabilité des artistes, pour qui jouer « hors les murs » est inhabituel : voilà autant d’ingrédients de cette potion magique qui permet à Bléré-Val de Cher de créer une véritable saison culturelle, étalée sur l’ensemble de son territoire. Le tout avec un budget modeste pour le secteur, un peu moins de 150 000 € chaque année (dont 40 % de subventions par la Région, 15 % par le Département, et les financements des collectivités locales).
Ce samedi 25 mars, le lancement de cette 20e saison culturelle se fera à Épeigné-les-Bois, entre le musée numérique Micro-Folie et la balade circassienne de la compagnie TRAT. Pas de bougies à souffler pour célébrer ce tour de force renouvelé chaque année. Les élus et leur coordinateur culturel ont en effet décidé de « ne rien faire de spécial, car tout est spécial ». Tout est dit !

 
+d’infos
Programmation complète disponible sur cc-autourdechenonceaux.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard