|
|
Dominique A, en prise sur le réel

Dominique A, en prise sur le réel

En concert le 7 décembre à l’espace Malraux, Dominique A continue dans son dernier album Le Monde réel de creuser son sillon dans le champ poétique et musical, en lien avec le monde actuel.
Rédaction

Déjà une quinzaine d’albums pour Dominique A. Dans son dernier opus paru en septembre, Le Monde réel, le chanteur auteur compositeur continue de s’aventurer sur des terrains qu’il a commencé à explorer dans ses précédents albums : le monde d’aujourd’hui. Est-ce le Covid qui a connecté le chanteur aux problématiques environnementales ou sociales contemporaines ?

Dans Vie étrange, l’album précédent, le confinement avait en effet fortement influencé contenus et production des titres. Dominique A avait même enregistré et mixé lui-même tout l’album (« un bidule fait maison » disait-il alors à nos confrères de Libération).

Depuis, voici l’artiste de retour au monde. Avec deux actualités simultanées, puisqu’en parallèle de la sortie de son album Le Monde réel, Dominique A est présent dans les rayonnages des librairies avec un premier recueil de poésies : Le Présent impossible. L’auteur y est libéré de la contrainte musicale, et s’essaye au vers libre pour traiter du quotidien, des sentiments, des contraintes, non sans humour (et avec quelques dessins
d’Edmond Baudoin).

Le Monde réel semble ainsi marquer le retour au monde, dans tous les sens du terme ! Le monde qui nous entoure, avec des titres qui abordent des thèmes variés : « Dernier appel de la forêt » ou « Les roches » en lien avec la nature et le changement climatique, « Avec les autres » et le besoin d’entraide… Sans que l’artiste ne délaisse pour autant son talent pour narrer l’intime et l’introspection.

Retour au monde et au travail collectif aussi pour cette aventure discographique pour laquelle Dominique A est bien entouré. Le mixage proposé par Yann Arnaud met par exemple en avant, plus qu’à l’accoutumée, la voix du chanteur. Et sur scène aussi, le collectif est de retour : après des concerts en solo, c’est avec un groupe qu’il sera sur la scène de l’espace Malraux ce mercredi 7 décembre prochain. Un concert à vivre à plusieurs ? 

Mer. 7 déc. À 20 h 30 à l’espace Malraux, Joué-lès-Tours. Tarifs 16 € à 32 €.
Résa. espacemalraux.jouelestours.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire