|
|
Et si vous pensiez aux artisans d’art ?
|
|
Et si vous pensiez aux artisans d’art ?

Et si vous pensiez aux artisans d’art ?

Le 22 novembre dernier, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire décernait son prix annuel Touraine Métiers d’art au créateur de sièges Marc Collet. Un artisan distingué parmi les dizaines que compte la Touraine et qui peuvent aussi être une source d’inspiration pour des cadeaux originaux.
A.S.

Ils étaient huit à candidater cette année pour le prix Touraine Métiers d’Art décerné par la Chambre de métiers et de l’artisanat. Mais ils sont des dizaines en Touraine à travailler dans leur atelier à ces créations uniques et singulières dans des métiers très divers. Parmi les postulant(e)s : brodeuse, bijoutière, céramiste, graveur sur verre, sculpteur, marqueteur de paille, créateur de compositions végétales stables et durables, etc. Et ce ne sont que quelques-uns de ces artisans-artistes – la nomenclature des métiers d’art comprend plus de 200 activités différentes – auprès desquels vous pouvez aller « shopper » des cadeaux de Noël. On les trouve dans les marchés d’artisans de Noël, salons ou boutiques éphémères en fin d’année, mais c’est dans leur atelier qu’ils œuvrent tout au long de l’année. On peut aussi les retrouver sur metiersdartocentre.fr, la marketplace ou boutique en ligne qui répertorie les professionnels sur l’ensemble de la Région.

Une « e-choppe » régionale

Cette année, le jury présidé par l’experte en céramique Marie-Pierre Asquier a récompensé le designer de sièges et fauteuils Marc Collet. Doté d’un savoir-faire technique acquis dans l’industrie aéronautique et automobile, maîtrisant le bois, le verre, le métal ou le cuir, l’artisan installé à Amboise avait déjà reçu ce prix en 2010.
Un prix « coup de cœur » a également été remis à Carole Bonneau pour une broderie de Lunéville, perlée, figurant un cygne qui démontre toute l’étendue des savoir-faire en Touraine.

 
+loin : metiersdartocentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
3 936
C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits...
Le Clin d’oeil
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS