|
|
La Cité des Formations en pleine mutation

La Cité des Formations en pleine mutation

Passé dans le giron de la Métropole qui a acquis la compétence formation, l’ancien CFA de la ville de Tours est rentré dans un processus pour le transformer en véritable Cité des Formations à l’horizon 2025 avec, outre le CFA, l’installation sur le site d’autres organismes de formation comme l’AFPP, l’Ecole de la 2e Chance et d’autres encore à venir. Présentation avec Thibault Coulon adjoint à la mairie de Tours et vice-président à la Métropole, délégué au développement économique et à la formation professionnelle à l'occasion des Portes ouvertes du 14 mars.
P.N.

« Nous avons fait les choses dans l’ordre : tout d’abord la Métropole s’est dotée de la compétence formation, à la fois de l’enseignement supérieur mais aussi de l’apprentissage car c’est un facteur d’attractivité et de développement pour l’économie, à la fois pour attirer les entreprises et les jeunes sur le territoire ; ensuite nous avons élaboré un Schéma Tours Compétences 2025 dans lequel s’inscrit un volet apprentissage ; et enfin, 3e temps, la Métropole a racheté à la ville de Tours le site des Douets pour pouvoir transformer le CFA en véritable Cité des Formations dans les prochaines années… »

Pour Thibault Coulon, le chantier de la transformation du CFA en « Cité des Formations » est bien lancé avec, en janvier dernier l’officialisation du lancement du nouveau nom. La prochaine étape devant être la transformation du site en véritable campus de l’apprentissage dans les quatre filières actuellement enseignées par le CFA, ex-CFA Tours Alternance Formation, à savoir l’hôtellerie-restauration, la vente-commerce, la carrosserie automobile et le métier d’ascensoriste. L’établissement accueille actuellement 850 apprentis à l’année.

La Métropole a acquis pour 6,7 M€ le site qu’elle laisse à la disposition de l’établissement géré par une Association Loi 1901 présidée par Thibault Coulon, en tant que représentant de la ville de Tours. Le site de 3 ha va donc être modernisé et rénové de façon à en faire ce campus de l’apprentissage à Tours-Nord comme il existe le campus des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Joué-lès-Tours. « Pour en faire un véritable lieu de vie pour les apprenants, il faut investir sur les différents aspects de leur vie, explique Thibault Coulon. A savoir, en premier lieu sur les équipements pour la formation, comme le restaurant d’application qui va être refait, mais aussi sur l’hébergement avec l’internat et les lieux de vie extra-scolaires, comme les équipements sportifs. Nous travaillons sur un plan d’investissements pour réaliser cette mutation du CFA en véritable campus capable d’accueillir aussi d’autres publics. »

En effet, il est d’ores et déjà prévu que la Cité des Formations accueille d’autres organismes, tels que l’AFPP, centre de formation professionnelle situé boulevard de Preuilly à Tours qui l’intègrera dans le futur. Tout comme l’Ecole de la 2e Chance (E2C) qui travaille sur la réinsertion professionnelle au sens large. L’ancien CFA sera alors devenu le véritable campus de la formation du nord de la Métropole et plus seulement celui de l’apprentissage !
Pour aller plus loin :
cite-formations-tours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire