fbpx
|
|
La Métropole lance le « Plan Culture École »

La Métropole lance le « Plan Culture École »

La collectivité vient d’éditer un guide avec 35 idées d’activités pour les enfants proposées dans les huit équipements culturels métropolitains. Tous les communes peuvent y trouver des idées de sorties pour les scolaires comme pour leurs centres de loisirs en période de vacances.
P.N

S’initier à la pratique théâtrale au Théâtre Olympia, aller écouter des artistes dans les studios au Temps Machine, visiter le 37e Parallèle, participer à des ateliers d’arts plastiques avec des créateurs au CCC OD, découvrir la Médiathèque François-Mitterrand à Tours-Nord ou accéder au « musée numérique » de La Parenthèse à Ballan-Miré… Voici quelques idées d’activités et de sorties pour les jeunes publics auxquelles on ne pense pas forcément qui permettront d’accéder aux huit équipements culturels métropolitains dont chacun est dédié à une pratique artistique identifiée et reconnue : musique, théâtre, arts plastiques, etc..

« Nous avons aujourd’hui un réseau d’équipements culturels de très grande qualité qu’il faut valoriser, a expliqué le vice-président de Tours Métropole délégué aux équipements culturels et à la communication, Cédric de Oliveira, lors de la soirée de présentation du plan qui s’est déroulée le 21 septembre à La Parenthèse à Ballan-Miré. En proposant ces pratiques culturelles et artistiques, nous souhaitons favoriser l’ouverture d’esprit, renforcer l’apprentissage des arts et promouvoir la force de l’imagination sous toutes ses formes en partant du principe que l’éducation passe aussi par la culture. »

« Faire métropole »

Ce guide s’adresse dans un premier temps aux adjoints à la culture ou à l’éducation et à la vie scolaire des 22 communes de la Métropole qui peuvent y trouver des idées d’activités pour les enfants de leur commune. « Mais ce n’est que le lancement de ce programme, chaque rentrée sera l’occasion de réactualiser le guide, précise Cédric de Oliveira. C’est pour cela que nous prévoyons de nous adresser l’an prochain plus largement aux enseignants, qui sont aussi concernés par les activités proposées. »

Réalisé en étroite collaboration avec les communes et les lieux culturels, le Plan Culture École est une belle manière de faire découvrir l’éventail des possibilités culturelles sur la métropole et ainsi inciter les plus jeunes à s’ouvrir au monde. C’est aussi une autre façon de « faire métropole » comme le répètent les élus afin que les habitants de l’ensemble du territoire métropolitain prennent l’habitude de fréquenter des équipements sur d’autres communes que la leur car la culture n’a pas de frontière, surtout pas communales !

 
Plus loin :
Le Plan École Culture est téléchargeable sur :
tours-metropole.fr/sites/default/files/telecharger/kiosque/plan_culture_ecole.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard