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La Région veut développer la marque © du Centre
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La Région veut développer la marque © du Centre

La Région veut développer la marque © du Centre

L’exécutif régional a décidé d’investir dans une véritable marque territoriale. Plus qu’un simple label, elle doit permettre de renforcer l’attractivité des produits régionaux tout en soutenant les différentes filières touchées par la crise sanitaire. Les entreprises qui veulent en bénéficier doivent en faire la demande et s’engager à respecter un cahier des charges.
P.N.

La signature © du Centre existe depuis 2014, mais il s’agit d’aller plus loin en créant une véritable marque territoriale. Plus qu’un label certifiant l’origine géographique, son attribution est conditionnée à un cahier des charges validant à la fois la provenance des ingrédients (plus de 50 % devant être issus de la Région), mais aussi le respect des normes sociales et de bonnes pratiques environnementales.

Un comité d’agrément pour l’attribuer

La marque © du Centre, et la signature qui s’y rattache, « Région Centre – Val de Loire, Vrai par nature », certifie d’abord un engagement du producteur, fabricant ou artisan, à respecter un certain nombre de critères afin de garantir la qualité de ses produits. « C’est un plus que nous souhaitons apporter à la fois aux entreprises et aux consommateurs car apposer cette marque sur des produits signifient qu’ils sont vecteurs de valeurs et de qualité » a expliqué François Bonneau, le président de la Région, lors de la présentation à la presse de cette nouvelle marque dans la Brasseire de l’Aurore à Cormery en présence du président de la CMA 37 et de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, Gérard Bobier, et de plusieurs producteurs de la région.

Avec la crise sanitaire, la valeur « local » est devenue un véritable enjeu… Les circuits courts et les commerces de proximité ont pris une dimension nouvelle et la provenance des produits, comme leur mode de fabrication et les ingrédients qui les composent, sont une préoccupation quotidienne pour les « consom’acteurs ». « Sans compter qu’il y aussi une problématique sociale car acheter local c’est aussi favoriser l’emploi sur le territoire » poursuit François Bonneau. Garantir au moins 50 % d’ingrédients d’origine régionale dans un produit permet ainsi de valoriser les différentes filières de production et de favoriser les échanges entre entreprises sur le
plan régional.

Objectif : 400 entreprises utilisatrices dans les 2 ans

Les entreprises qui veulent certifier leurs produits avec cette marque doivent faire la démarche auprès de l’agence de développement économique régionale Dev’up en remplissant un dossier garantissant les différents critères de leur process de fabrication. Dans un second temps, un comité d’agrément instruira le dossier en visitant si besoin l’entreprise et lui délivrera – ou pas – l’autorisation d’utiliser la marque © du Centre. Les entreprises pourront bénéficier d’une période transitoire de 2 ans pour se mettre en conformité avec les recommandations du comité d’agrément afin d’utiliser la marque.

Aujourd’hui plus de 200 entreprises utilisent déjà le label © du Centre. L’objectif de la Région est de doubler ce chiffre sur deux ans pour avoir plus de 400 entreprises utilisatrices de la marque © du Centre. Avant, pourquoi pas, de l’utiliser pour partir à la conquête de nouveaux marchés et d’exporter les savoir-faire régionaux. Mais avant de faire des plans sur la comète, il faut d’abord que les entreprises régionales l’adoptent significativement « en interne ». C’est la condition sine qua non avant de viser plus loin et espérer voir les produits de la « Région Centre – Val de Loire, Vrai par nature », connaître le succès hors des frontières régionales !

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