Malgré certaines restrictions dues à la crise sanitaire l’an passé encore et une météo pas très engageante pour le tourisme, le Val de Loire a retrouvé le sourire, au moins les 360 caves touristiques situées dans les différentes appellations viticoles adhérentes à InterLoire qui a mandaté l’Observatoire de l’œnotourisme pour dresser le bilan de l’année écoulée. Premier constat : la fréquentation dans les caves a crû de 24 % par rapport à 2020, année particulièrement impactée par la crise sanitaire. Au total, 1,6 million de visiteurs auraient fait une halte dans le vignoble contre 1,2 million en 2020. Huit caves sur dix ont ainsi vu leur fréquentation croître de plus de 15 %. Autre conséquence logique : le chiffre d’affaires réalisé dans les caves a aussi progressé de 24 %, pour atteindre 82 M€ contre 67 M€ en 2020.
Un panier moyen à 103 €
Le panier moyen en également en hausse. Il atteint 103 € en 2021 contre 89 € en 2019, année de fréquentation record. Tout cela redonne le sourire aux vignerons labellisés « Cave touristique » qui investissent de leur temps mais aussi des moyens dans l’aménagement de leur domaine pur améliorer l’accueil du public. Surtout que la clientèle étrangère, même si elle était de retour, n’avait pas retrouvé son niveau antérieur. Ce qui signifie que les perspectives de croissance, avec le retour annoncé de ces visiteurs cette année, sont encourageantes pour le futur. D’autant que, autre bonne nouvelle, les vins du Val de Loire continuent de bien s’exporter à l’étranger, aux États-Unis tout particulièrement. Ce qui n’est pas pour déplaire à InterLoire, qui regroupe près de 70 appellations réparties sur 15 départements, de la Loire-
Atlantique au Puy-de-Dôme, soit un vignoble de 42 000 ha.