|
|
L’agenda des sorties nature est… sorti !
|
|
L’agenda des sorties nature est… sorti !

L’agenda des sorties nature est… sorti !

Gestionnaire de 18 Espaces Naturels Sensibles (ENS) répartis sur l’ensemble de l’Indre-et-Loire, le Conseil départemental propose cette année encore 184 animations pour aller les découvrir et les parcourir jusqu’à l’automne. Un beau programme !
P.N.

Pendant toute la belle saison, de mi-mars jusqu’en octobre, ces sorties nature sont imaginées et organisées en coordination avec les acteurs locaux (associations, fédérations de pêche, conservatoires, etc.), ce qui garantit leur qualité pédagogique. L’objectif des animations étant d’aller à la découverte d’un lieu, de ses particularités physiques et écologiques, de la flore et de la faune qui le peuplent, elles sont à la fois ludiques et pédagogiques pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux qui se joue ici tout en profitant de ce patrimoine « vert ».

Sur les 18 ENS que gère le Département dans le but de préserver leur richesse naturelle et leur biodiversité, 54 sites ont été pensés pour accueillir le public, avec des aménagements adaptés aux usages et à la préservation des lieux tout en permettant de proposer un riche programme d’activités de valorisation des sites à la belle saison.

Des Grandes Fontaines à l’est sur Bléré aux puys du Chinonais à l’ouest, de l’éperon barré de Murat à Ferrière-Larçon au sud aux tourbières de Montifray sur la commune de Beaumont-Louestault au nord, les sites naturels remarquables ne manquent pas. Sans oublier ceux qui sont à proximité des centres urbains, comme l’île de la Métairie aux portes de Tours à la Ville-aux-Dames, le Val de la Choisille à la limite de Saint-Cyr et Fondettes, le bocage de la Gloriette ou les étangs de Narbonne sur Joué-lès-Tours… il y a forcément un ENS près de chez vous pour vous permettre de participer aux différentes animations proposées.

Nature et culture

Ces animations s’adressent à toute la famille et proposent une large palette d’activités qui peuvent être réalisées sur ces sites. On pense évidemment aux activités nature de randonnée et découverte du patrimoine naturel et vivant, mais ce peut être aussi des activités sportives, culturelles et artistiques. Voici un petit aperçu du type d’activités qui vous attendent :

– Découverte des animaux : ânes, oiseaux d’eau, chauves-souris, rapaces, insectes, grenouilles, abeille, cerf…

– Découverte de la flore : orchidées sauvages, plantes invasives, plantes comestibles sauvages, essences des arbres…

– Découverte par le jeu : ateliers parents-enfants, enquête, « Rallye de la Nature » à faire en famille, le challenge photo…

– Activités sportives et ludiques : initiez-vous à la pêche, préparez des petits plants, moulez des empreintes d’animaux sauvages, écoutez le brame du cerf, fabriquez une cabane à insectes, apprenez à construire une cabane dans les bois, traversez la Loire en bateau traditionnel…

Il y a aussi des spectacles et moments conviviaux programmés autour d’un pique-nique partagé ou d’une sieste ombragée. Pour certaines activités, il peut être demandé une participation. Retrouver l’agenda complet des sorties nature sur espacesnaturels.touraine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...