|
|
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ
|
|
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ

LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ

Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de rue jocondien reprend ses habitudes : trois jours de spectacles variés pour tous publics, en plein air dans le parc et le quartier de la Rabière.
Rédaction

Le public nous manque, les artistes nous ont manqué, c’est donc un plaisir de pouvoir revenir dans notre format habituel ! » Après une édition 2020 annulée et un festival 2021 transformé en « Été des Années Joué », Olivier Catin, programmateur du festival des Années Joué, est donc sur la ligne de départ pour la 25e édition de cet événement dédié aux arts de rue qui se tiendra du 3 au 6 juin.

Comme à son habitude, l’événement accueille aussi bien des compagnies lo-
cales que des artistes renommés : « Depuis quelques années nous invitons une compagnie historique, ou d’envergure internationale dans le domaine des arts de la rue. C’est le cas cette année avec Oposito, qui a plus de quarante ans d’existence et présente ses spectacles dans le monde entier. À Joué-lès-Tours, on pourra voir trois de leurs spectacles : Trois éléphants passent, Kori Kori et Peaux bleues. »

Au rayon des retrouvailles, les spectateurs qui avaient découvert Les Batteurs de Pavé avec leur Germinal revisité en 2019 attendent avec impatience de voir ce que le duo belge a fait du Richard III de Shakespeare. Les artistes locaux de Veiculo Longo et Jumbo System sont aussi de retour, avec de nouvelles créations : Glissement de terrain pour les premiers, et Kalakuta Sound System pour les seconds.

La compagnie Melodiam Vitae est aussi l’une des propositions locales. Quentin Police, son responsable artistique, se réjouit de pouvoir présenter la première de Ex-Furia durant le festival : « Olivier Catin a suivi de près le processus de création de notre deuxième spectacle, c’est super d’avoir ce type de soutien, tout comme celui du 37e Parallèle. » Deux ans de travail et huit semaines de résidences dans divers lieux de la région auront permis la naissance de ce spectacle où la colère s’extériorise de manière ludique et joyeuse, avec la participation du public. Curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous aux Années Joué !

  Du 3 au 6 juin à Joué-lès-Tours. Gratuit. Programme sur anneesjoue.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS