|
|
Renforcement de la sécurité en Indre-et-Loire : Mesures et actions pour lutter contre l’insécurité

Renforcement de la sécurité en Indre-et-Loire : Mesures et actions pour lutter contre l’insécurité

Suite à la présentation du bilan de la délinquance en Indre-et-Loire (voir article précédent), le préfet Patrice Latron a mis en lumière les mesures déjà mises en place et celles à venir pour combattre l'insécurité dans le département
P.N.
SÉCURITÉ

Développement de la vidéo-surveillance

« Il faut favoriser le déploiement de la vidéo-protection sur la voie publique qui permet de prévenir les actes de délinquance mais aussi de faciliter le travail d’enquête et l’identification des délinquants après coup », explique le Préfet. Les « référents sûreté » de la police et de la gendarmerie ont ainsi accompagné en 2022 une trentaine de communes d’Indre-et-Loire en leur apportant des conseils sur les aspects techniques, juridiques et opérationnels de la vidéoprotection. Par ailleurs, 80 000 € du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) ont été alloués à des projets de déploiement de ces dispositifs sur le territoire l’an passé. Le Préfet espère pouvoir bénéficier de nouveaux crédits de ce type cette année.

Renforcement des dispositifs de « participation citoyenne »

Cette « participation citoyenne » est d’un type particulier puisqu’elle consiste à sensibiliser les habitants d’une même aire géographique (quartier, lotissement, zone pavillonnaire, village) pour qu’ils s’engagent dans une démarche collective pour accroître la vigilance sur leur secteur et signaler aux forces de l’ordre tout fait anormal. En Indre-et-Loire 78 communes sont déjà dotées de ce dispositif.

Renforcement des effectifs de gendarmerie

Par ailleurs, l’Indre-et-Loire pourrait aussi bénéficier d’une « brigade verte » de gendarmerie. C’est le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin; qui a annoncé l’été dernier, suite aux nombreux incendies volontaires, son intention de créer 3 000 postes de « gendarmes verts » pour lutter contre les atteintes à l’environnement. Il n’y a aucune raison que l’Indre-et-Loire soit exclue de ce dispositif qui permettrait de renforcer les effectifs de gendarmerie. Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé l’affectation de 120 gendarmes mobiles supplémentaires à la compagnie de Joué-lès-Tours basée à la caserne Dutertre. Mais, par définition, ces escadrons interviennent davantage à l’extérieur pour l’encadrement de manifestations ou des opérations de maintien de l’ordre que sur le territoire où elles sont basées. En outre, ces nouveaux effectifs ne seront pas opérationnels immédiatement car il faut d’abord trouver les locaux pour les héberger, mais le dossier, soutenu par la mairie de Joué, est en bonne voie selon la gendarmerie d’Indre-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire