|
|
Opération propreté des routes en Touraine : Le Conseil départemental lance une campagne de sensibilisation contre les déchets sauvages

Opération propreté des routes en Touraine : Le Conseil départemental lance une campagne de sensibilisation contre les déchets sauvages

Jeudi 6 avril, le Conseil départemental a lancé une grande opération de sensibilisation à la propreté des routes. 64 panneaux affichant le slogan « La Touraine n’est pas une poubelle » ont été installés sur les principaux axes du département. Les 180 agents de la Direction des routes étaient mobilisés pour une première journée de ramassage. L’an passé, ils ont ramassé 117 tonnes de déchets le long des routes départementales, ce qui est beaucoup trop !
P.N.

Jeudi 6 avril, à l’occasion du lancement de l’opération « La Touraine n’est pas une poubelle », les 180 agents de la Direction des routes et mobilités étaient mobilisés pour une première journée de ramassage avec, déjà, de grosses quantités de déchets récupérés le long des routes alors que la saison touristique n’est pas encore lancée. À leurs côtés, Patrick Michaud, vice-président du Département aux routes et aux mobilités, venu à leur rencontre sur le RD 943 entre Cormery à Loches. « Nous avons décidé de lancer cette grande opération de sensibilisation pour tenter de changer les choses car on ne peut plus tolérer cette incivilité, explique-t-il. 117 tonnes ramassées l’an passé et déjà aujourd’hui, lors de cette première journée, une dizaine de matelas trouvés dans les fossés, des déchets en tous genres et même un frigo. Nos routes ne peuvent pas être des dépotoirs… »
Pour faire passer le message, 64 panneaux ont été installés le long des principaux axes départementaux, sur la route rive gauche de la Loire après Amboise en remontant vers Mosnes, la vallée du Cher vers Bléré, dans la vallée de l’Indre, sur la RD 943 vers Loches et au-delà jusqu’à Châtillon-sur-Indre, sur l’axe Azay - Chinon, sur la route de Château-la-Vallière au nord ainsi que l’axe Loches - Ligueil - Dangé-Saint-Romain et la RD 570 le long de la vallée de la Creuse jusqu’à l’extrémité sud du département à Tournon-Saint-Martin, des axes très fréquentés pendant la saison estivale. « Mais il ne s’agit pas de sensibiliser uniquement les touristes qui visitent la Touraine, poursuit Patrick Michaud. Quand on voit les déchets jetés, on comprend que tout le monde est concerné, les Tourangeaux aussi bien que les professionnels qui, pour certains, jettent leurs urines dans des bouteilles, ce n’est pas acceptable ! »

Les mégots, dangers pour les forêts

Cette première édition devrait être renouvelée à l’avenir car on ne passera pas de 117 tonnes à zéro déchet en une seule année ! Et il n’est pas exclu non plus que si les différentes communautés de communes d’Indre-et-Loire s’associent au Département pour les éditions futures, le nombre de panneaux soit également plus important à l’avenir. Le mot d’ordre à faire passer à tous les automobilistes est simple et clair : « Il ne faut plus rien jeter lorsqu’on circule en voiture ! »
Non seulement parce que cela abîme les beaux paysages de Touraine, mais aussi, parce qu’avec les canicules qui se succèdent et la végétation qui se dessèche apparaît un nouveau risque, autrement plus dangereux : le risque d’incendie par jet de mégot ! La Touraine fait partie de ces départements de la moitié nord de la France qui sont les plus exposés aux risques d’incendies à cause des grandes surfaces boisées qui la couvrent. Il est donc interdit de jeter quoi que ce soit quand on circule et surtout pas un mégot qui pourrait embraser nos belles forêts de Touraine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire