|
|
Tours d’Horizons : Explorez le monde de la danse lors de sa 22e édition du 1er au 17 juin

Tours d’Horizons : Explorez le monde de la danse lors de sa 22e édition du 1er au 17 juin

Découvrez vingt-trois créations chorégraphiques captivantes lors de la 22e édition de Tours d'Horizons, l'événement prestigieux porté par le Centre Chorégraphique National de Tours. Plongez au cœur du bouillonnement du monde à travers ces moments uniques de danse.
Rédaction

Juin débute sur un pas de deux grâce au festival Tours d’Horizons ! Et Thomas Lebrun le commence même sur quelques vers libres dans son édito au programme de ce festival qui célèbre cette sa 22e édition. Comme à son habitude, le chorégraphe et danseur, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT), réunit à Tours et alentour tout (ou presque tout) ce que la danse contemporaine propose de diversité et d’explorations variées, sans s’enfermer dans une esthétique en particulier.

Du 1er au 17 juin, au CCNT et dans les nombreux lieux partenaires (Espace Malraux, Prieuré Saint-Cosme, salle Thélème, Pléiade, Théâtre Olympia…), on retrouvera vingt-trois rendez-vous dansés, qui font souvent la part belle aux cultures d’ailleurs. La toute nouvelle création de Thomas Lebrun, Sous les fleurs, s’inspire ainsi des muxes du Mexique, ces hommes qui font leurs les vêtements et comportements associés au féminin. Sur scène, l’un des cinq interprètes est d’ailleurs un anthropologue mexicain. La danse interroge nos rapports au(x) genre(s), dans notre société comme dans les autres. Pour compléter cette réflexion, le festival recevra le 13 juin Felina Santiago Valdivieso, muxe originaire de Juchitán et membre des « auténticas intrépidas buscadoras del peligro ».

C’est aussi en Amérique que la chorégraphe Olivia Grandville a puisé l’inspiration de son À l’Ouest (le 10 juin à la Pléiade) : la rencontre avec les peuples amérindiens canadiens et états-uniens pour explorer leurs danses et leurs cultures intrinsèquement liées au respect de la nature. Autre culture et autre moteur pour Betty Tchomanga, qui s’appuie sur la figure de la déesse vaudou des eaux, Mami Wata, pour créer sa pièce Mascarades (16 juin au Petit Faucheux). C’est au Maghreb que Filipe Lourenço nous emmène avec Gouâl (17 au CCNT).

Autant d’échos dansés à la diversité culturelle des peuples du monde, pour un Tours d’Horizons riche et pluriel. 

 
+d’infos

Du 1er au 17 juin à Tours – CCNT et salles partenaires. Tarifs 6€ à 28€ selon rendez-vous. Billetterie ccntours.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire