|
|
« Un mois de novembre fantômatique… »
|
|
« Un mois de novembre fantômatique… »

« Un mois de novembre fantômatique… »

Un commerce en temps de crise : l’exemple du magasin New Lac Sports spécialistede la plongée à la Ville-aux-Dames
La rédaction

Tous les commerces ont souffert de la crise sanitaire. Certains dits essentiels ont pu rester ouverts ou rouvrir par anticipation ; d’autres qui font la une de l’actualité sont toujours fermés comme les bars-restaurants-discothèques. Mais il en est dont on parle moins comme les jeunes commerces lancés depuis moins un an ou deux et qui ont pris le confinement de plein fouet. Il y a aussi ceux des secteurs de la forme et des sports spécialisés dont la pratique a été interdite ou rendue impossible par les restrictions sanitaires qui ont également beaucoup souffert. Alors quand on cumule les deux – une ouverture décalée de mars à juin en raison du premier confinement puis une fermeture forcée en novembre à cause du second –autant dire que cette année est très, très compliquée. Comme en témoigne Raphaël Carbonnier, gérant du magasin New Lac Sports à la Ville-aux-Dames.

« Nous sommes un magasin spécialisé dans la plongée, le seul en région Centre capable d’offrir des services du débutant au plongeur professionnel grâce notamment à notre expertise et à notre atelier de réparation. Nous devions ouvrir en mars mais impossible avec le confinement, nous avons décalé l’ouverture en juin. Mais le premier temps fort de l’année était passé puisque le printemps, avec le retour des beaux jours, est le moment où les clients viennent s’équiper pour la plongée en mer. L’été se passe mais les piscines restent fermées. Or le 2e temps fort de l’année, c’est la rentrée de septembre-octobre avec la reprise des cours de plongée en piscines. Là encore on est passé à côté puisqu’il était difficile de s’équiper pour se mettre à la plongée sans visibilité sur l’ouverture des piscines… On a donc raté ce 2e temps fort, autant dire que le confinement de novembre a été la 3e lame… Heureusement, nous avons une longue expérience dans le commerce et les clients nous soutiennent car nous sommes le seul magasin de la région Centre spécialiste de plongée, sinon je ne sais pas comment ça se serait passé… »
Raphaël Carbonnier mise à présent sur les Fêtes pour voir son activité enfin décoller. En espérant que 2021 apporte son lot de bonnes nouvelles avec la réouverture des piscines et la reprise des voyages qui sont aussi très prisés des plongeurs pour que ceux-ci viennent faire leur marché chez New Lac Sports et apporte au magasin tout l’oxygène dont il a besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Les nouveaux bus au gaz en circulation !
Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers...
LADI.es bouscule nos habitudes
Un parcours artistique semé de spectacles, d’expositions et d’ateliers : le...
Guillaume Marquès : Enfant de la balle
Joueur, éducateur, entraîneur, directeur général… Présent au club depuis 2007,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS