Un portail national pour vous accompagner

Qui n’a jamais cherché des informations pour une personne âgée, ses parents, des grands-parents, un oncle ou une tante ? Depuis fin 2015, le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr donne toutes les informations concernant les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches. Créé par le ministère des Solidarités et de la Santé, il est animé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
G.S
Un portail national pour vous accompagner

Au niveau local, c’est le Conseil départemental d’Indre-et-Loire qui est en charge, dans le cadre de ses compétences sociales, de la solidarité avec les personnes âgées. Tout un chacun peut s’adresser aux Maisons de la solidarité départementale pour obtenir des informations. Mais avant cela, pouvoir s’informer sur Internet pour défricher un terrain touffu
peut être utile.

C’est pour cela que l’État a créé en 2015 ce portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services.

Un triple constat

• L’univers de la perte d’autonomie est un univers complexe ; les personnes âgées et leurs proches aidants manquent souvent d’informations fiables et faciles à comprendre sur les aides, les démarches et l’offre d’établissements et de services.

• Il est très difficile d’avoir une vision complète sur l’offre disponible dans les différents domaines concernés, que ce soit en matière d’aides ou d’hébergement. On y trouve notamment un comparateur officiel des prix des EHPAD.

• Comme les dispositifs sont mis en place au niveau départemental, on constate une grande hétérogénéité d’information selon les départements justement, certains étant plus en pointe sur l’information. D’où l’intérêt d’un portail national car si le dispositif est mis en œuvre dans le département, les droits sont garantis par la loi et sont les mêmes pour toutes les personnes, quel que soit votre lieu de résidence sur le territoire national. Même si ensuite il faut se rapprocher des
acteurs locaux.

C’est d’ailleurs pour cela que le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr est réalisé en collaboration avec les départements, acteurs essentiels de l’aide à l’autonomie sur les territoires, et l’ensemble des partenaires impliqués dans l’information des personnes âgées et des aidants.

Une mine d’informations actualisées

Le portail facilite l’accès à une information claire sur les besoins des personnes, à savoir les droits des personnes âgées et des aidants, les aides existantes, les démarches à accomplir. Ainsi que sur l’éventail de l’offre entre services à domicile et établissements.

Il propose aussi un annuaire des établissements et services médico-sociaux et des points d’informations locaux, un comparateur des prix des EHPAD ainsi qu’un outil d’estimation du reste à charge à payer pour les résidents des EHPAD. Il comprend enfin un espace « ressources » avec des liens vers les sources d’information locales (points d’information locaux, sites web des conseils départementaux, etc.) ainsi que vers les sites web des partenaires dans une perspective de complémentarité des contenus : sites prévention / bien vieillir des caisses de retraite, les sites des fédérations, etc. Depuis le printemps dernier, et la mise en ligne de la nouvelle version du site, il a été enrichi d’un annuaire des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

+ d’infos
personnes-agees.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Un portail national pour vous accompagner
Qui n’a jamais cherché des informations pour une personne âgée,...
Mur acoustique de l’A 10 : les travaux touchent à leur fin
TOURS – SAINT-PIERRE
Une rivière de contournement à Savonnières
Le Nouvel Espace du Cher réalise actuellement la rivière de...