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Le Loiret en route vers le guichet unique

Le Loiret en route vers le guichet unique

Depuis un an environ, le Département du Loiret a repensé le maillage de sa présence sur le territoire, mais aussi sa façon d’accompagner les usagers de manière globale.
Gaëla Messerli
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Depuis un an, le Département du Loiret s’est lancé dans une petite révolution : faire en sorte que l’usager puisse trouver réponse à l’ensemble des problématiques relevant de ses compétences auprès d’un seul interlocuteur, et cela près de chez lui. « Depuis presque un an, nous disposons ainsi de quatre Agences Départementales des Solidarités (l’une d’elles est située dans la Cité Coligny) au sein desquelles nous retrouvons trois équipes dédiées à l’accueil inconditionnel, et dont la mission est le premier accueil, détaille Pauline Martin, vice-présidente du Département en charge des ressources humaines et de la solidarité territoriale. Nous avons également 19 équipes pluridisciplinaires qui assurent, au sein de leur territoire, l’accompagnement global du parcours de l’usager si sa problématique le nécessite. » Si, pour l’heure, les équipes sont constituées et opérationnelles, elles ne sont pas encore toutes physiquement logées sur zone. « Nous devrions installer les huit équipes pluridisciplinaires dans la métropole d’Orléans d’ici fin 2022-mi 2023, indique Pauline Martin. L’objectif est que les équipes soient présentes au plus près des usagers. Le reste des installations se fera en fonction des opportunités que nous aurons au niveau des communes car il s’agit, tout de même, de loger à chaque fois des équipes de 15 à 25 personnes. » Afin de ne pas perdre les usagers dans les formalités et les différents interlocuteurs, un numéro unique (02 38 25 45 45) permet de prendre en charge le premier appel. Deux assistantes sociales y répondent, au même titre que les trois équipes d’accueil inconditionnel. S’il y a un besoin d’accompagnement sur un temps plus long, le relais est passé à l’équipe pluridisciplinaire du territoire de l’usager. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, un référent de parcours unique permet de coordonner les différents acteurs « et surtout de n’avoir, au final, qu’un seul interlocuteur ». 

Et le dossier social unique ? 

Par ailleurs, le Département du Loiret dit s’atteler à la mise en place d’un dossier social unique afin de centraliser et dématérialiser les données de chaque usager. Pauline Martin dit en effet rêver d’un « véritable dossier unique de l’usager soumis au secret pour les agents qui, comme la Carte vitale, éviterait de toujours demander les mêmes documents et poser les mêmes questions pour chaque démarche ». Mais déjà, un pas a été fait en matière de simplification des démarches pour l’usager…

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