|
|
|
Protection sur tous les fronts !

Protection sur tous les fronts !

Parmi les associations implantées à Saint-Cyr-en-Val, on en trouve une dont la réputation dépasse largement les frontières communales : la Protection civile du Loiret. De la formation aux gestes de secours en passant par les centres de vaccination, elle ne chôme pas...
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Depuis plus de dix ans, la Protection civile du Loiret a installé son siège à Saint-Cyr-en-Val, rue des Bruyères. « Auparavant, nous étions à La Source, mais nous avions besoin de plus de place. Dans la zone où nous sommes actuellement installés, nous ne dérangeons pas trop, avec nos véhicules et nos sirènes… », explique Théo Bouteille, chargé de communication de cette association loi 1901, créée en 1972 et ayant pour devise : « aider, secourir et former ». « Nous sommes effectivement là pour protéger et secourir les populations, à travers des dispositifs de secours lors des événements comme des matchs de football, le Set Electro, le Tour Vibration… », détaille Théo Bouteille. Cette année encore, on devrait ainsi retrouver la Protection Civile du Loiret sur de grands événements festifs locaux comme les Fêtes johanniques à Orléans ou le Cocorico Electro de La Ferté Saint-Aubin. L’association forme aussi « le grand public ainsi que les personnels en entreprise aux gestes de premiers secours ». En 2021, plus de 2 000 personnes (hors entreprises) ont été formées.

Depuis le début de la pandémie, la Protection Civile du Loiret est également mobilisée sur un autre volet : le dépistage du Covid-19 et la gestion des centres de vaccination. « Pour ce dernier aspect, nous intervenons à la demande de l’Hôpital d’Orléans, de l’ARS Centre-Val de Loire ou de la Préfecture du Loiret », précise Théo Bouteille. La Protection Civile du Loiret est ainsi présente dans les centres de vaccination de Gien, Sully-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin… et, en décembre dernier, les secouristes ont même assuré le dépistage du Covid-19 aux urgences du CHRO. Outre cette mission qui occupe le devant de la scène actuellement, l’association est aussi mobilisée lors de catastrophes naturelles, puisqu’elle peut « venir en renfort des autres associations de la Protection Civile dans toute la France, lors d’inondations, par exemple ». Pour assurer toutes ces missions, la Protection Civile du Loiret compte 70 bénévoles, ainsi qu’une « vingtaine de salariés dans les centres de vaccination ».

Des familles entières de bénévoles !

Comme dans la majorité des associations, les bénévoles sont toujours les bienvenus. « Il n’y a aucun prérequis, nous les formons, assure Théo Bouteille. Nous avons d’ailleurs des bénévoles âgés de 16 à 65 ans. Il y a des étudiants, des policiers, des ingénieurs, des retraités… Les profils sont variés. Parfois, cet engagement devient même une vocation. Nous voyons d’ailleurs certains d’entre eux s’orienter vers les métiers de secours. Nous avons aussi, au sein de l’association, des familles entières qui sont bénévoles… » À noter, pour conclure, que l’association possède bien un fort ancrage à Saint-Cyr-en-Val, car elle est présente pour les événements organisés par la « Ville et leurs formations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire