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Gaz : le biométhane en progrès

Gaz : le biométhane en progrès

Le gaz renouvelable a le vent en poupe en région Centre-Val de Loire : en effet, la production de biométhane se développe, tout comme celle du Gaz Naturel de Ville (GNV), un carburant alternatif pour véhicules lourds.
Gaëla messerli
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GRT Gaz, l’un des deux gestionnaires de transport de gaz en France, présentait jeudi dernier le bilan 2020 en matière de production et consommation de gaz dans notre région, et les perspectives en matière de gaz renouvelables. Parmi les évolutions à retenir, on retient le développement du biométhane, un gaz 100 % renouvelable produit à partir de déchets issus de l’industrie agroalimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers ou encore de boues de stations d’épuration. « Fin 2020, la région Centre-Val de Loire comptait 15 sites de production de biométhane, soit quatre de plus qu’en 2019, exposent Amaury Mazon, délégué territorial de GRT Gaz en Centre-Atlantique et son adjoint, Saïd Kheloufi. 21 000 logements en bénéficient. Dans les trois à cinq ans qui viennent, cette proportion va augmenter, car 92 projets sont en préparation. 154 000 logements seront concernés, soit plus de 10 % de la consommation en région Centre-Val de Loire. »

Pour l’heure, au niveau de la région, l’Eure-et-Loir est le département le plus avancé (22 projets, dont un site en service), suivi par le Loiret (20 projets, dont quatre sites en service) et le Cher (18 projets, dont quatre sites en service). Pour accueillir le biométhane dans ses structures, GRT Gaz est mobilisé pour définir des schémas de réseaux : dix zonages ont ainsi été validés dans la région et 22,4 M€ d’investissements sont prévus pour permettre 2 156 Gwh de nouvelles capacités d’accueil. Dans le Loiret, une installation « à rebours » est à l’étude à Gien et, parmi les mises en service prochaines, est prévue celle, à Descartes, des papeteries Palm (Indre-et-Loire).

Alimenter les cars Rémi

GRT Gaz va aussi développer dans un proche avenir le Gaz Naturel de Ville (GNV), un carburant alternatif pour les véhicules lourds. Quatre stations sont en service aujourd’hui dans la région, mais les choses vont s’accélérer, avec cinq nouvelles stations en réflexion pour 2021, dont une station publique qui serait située à Saran, sur le site de Géodis. Un schéma directeur régional de déploiement des stations GNV est également en cours d’élaboration, « afin d’assurer un maillage qui permettra une continuité de ravitaillement, indiquent Amaury Mazon et Saïd Kheloufi. Parmi les accélérateurs d’utilisation du GNV, on peut rappeler que la Région Centre-Val de Loire a décidé, dans le cadre de sa Cop régionale, de renouveler ses cars en Gaz Naturel de Ville. » L’objectif est en effet, pour la collectivité, de remplacer d’ici 2028 les 500 cars de ses lignes régulières et donc de les faire rouler avec ce nouveau mode d’énergie, jugé plus propre. 

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