fbpx
|
|
Audition : faites-vous dépister gratuitement !

Audition : faites-vous dépister gratuitement !

Le 12 mars se tiendra la 23e Journée Nationale de l’Audition. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser le grand public sur ces troubles qui gâchent la vie de millions de personnes et qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne concernent pas que les seniors. La déficience auditive touche de plus en plus de jeunes d’où l’intérêt de se faire dépister ! Sur Tours et la métropole, 22 professionnels vous attendront pour tester votre audition...
Katia Lacourte
Audition : faites-vous dépister gratuitement

Pour la 4e année consécutive, l’association JNA (Journée nationale de l’Audition) relance un dispositif inédit afin de dresser une nouvelle fois un état des lieux de la santé auditive des Français. Les dernières éditions avaient déjà permis de mettre en lumière qu’un grand nombre de Français souffraient de troubles auditifs. Mais beaucoup ne prennent pas le temps de se faire tester. Or, l’audition est essentielle aux apprentissages et à l’intégration. On parle de perte d’audition lorsqu’une personne n’est pas capable d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 25 dB ou mieux dans chaque oreille. Cette perte d’audition peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et peut toucher une oreille ou les deux. Dans tous les cas, elle peut entraîner des difficultés pour suivre une conversation ou entendre les sons forts.

Mais la déficience auditive ne se résume pas à la surdité. Acouphènes ou hyperacousie sont également des symptômes à prendre au sérieux. De manière générale, la déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses ou infections chroniques de l’oreille, à l’utilisation de certains médicaments, à l’exposition à un bruit excessif ou au vieillissement.

Les jeunes, un public à sensibiliser
L’OMS rapporte qu’à travers le monde, 1,1 milliard de jeunes de 12 à 35 ans risquent une déficience auditive par exposition au bruit dans un cadre récréatif. Or, les adolescents, pourtant très exposés aux bruits, ne font l’objet que de peu de contrôles et aucune prévention n’est proposée au sein des établissements scolaires français. On sait pourtant que cette situation peut entraîner un retard important dans les apprentissages, une exclusion de la vie sociale et mettre en péril leur entrée dans la vie active. C’est la raison pour laquelle cette journée de prévention sera notamment tournée vers le jeune public et l’information à destination des parents.

À Tours, 22 professionnels de santé et audioprothésistes vous ouvriront leurs portes pour vous proposer un test auditif gratuit et répondre aux questions que vous vous posez. Cette initiative sera suivie en fin d’année par la semaine de la Santé Auditive au Travail, du 12 au 16 octobre.

+ d’infos
journee.audition.org pour en savoir plus et connaître les professionnels partenaires de la manifestation sur Tours et la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard