|
|
Coronavirus : le CHRU de Tours prêt à faire face !
|
|
Coronavirus : le CHRU de Tours prêt à faire face !

Coronavirus : le CHRU de Tours prêt à faire face !

Désigné établissement COVID-19 de 1re ligne par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, il dispose d’une autorisation d’accueil des urgences et d’une unité d’infectiologie avec une capacité d’isolement des patients pour accueillir les « cas possibles » et « cas confirmés » de trois départements de la région : Indre-et-Loire, Indre et Loir-et-Cher.
La rédaction

L’évolution internationale de l’épidémie de coronavirus COVID-19 incite à renforcer les mesures d’endiguement de l’épidémie sur le territoire français et notamment à se préparer à une augmentation du nombre de patients à prendre en charge.

Comment se passera la prise en charge ?
Les cas possibles ou confirmés à hospitaliser seront accueillis dans le service de « Médecine interne et maladies infectieuses » (S2MI) ou dans le service de « Médecine Intensive Réanimation » (MIR). Aucun patient ne sera dans cette phase hospitalisé dans un autre service du CHRU. Un patient qui arriverait par ses propres moyens aux urgences sera transporté par le SMUR en S2MI ou en MIR.

Un centre de prélèvement a été mis en place le 25 février. Il a pour objet de réaliser les prélèvements pour diagnostic biologique. Il est destiné aux patients cas suspects/possibles mais ne nécessitant pas une hospitalisation.Une astreinte médicale d’infectiologie a été mise en œuvre depuis le 27 janvier. Elle fonctionne 24 h/24 et 7 j / 7. Cette astreinte est spécifique Risque Épidémique et Biologique (REB) et est exclusivement joignable par le SAMU-Centre 15.

Un service d’analyses virologiques
Le CHRU organise également des analyses virologiques. La technique de détection du Sars-CoV-2, jusqu’à présent réalisée à l’institut Pasteur, est en cours de mise au point dans l’Unité de Virologie du Service de Bactériologie-Virologie-Hygiène du CHRU de Tours qui va aussi organiser, à cet effet, une astreinte technique et médicale dans les prochains jours.
De plus, les personnels du CHRU appliquent les consignes de prise en charge des patients dans les règles établies nationalement et remises à jour quotidiennement par le ministère.

Comment se passe la prévention auprès des personnels ?
Le CHRU transmet en temps réel à ses personnels les consignes nationales sur le retour au travail des professionnels du CHRU séjournant ou ayant séjourné dans des zones endémiques.

Plus d’infos :
Voir le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses


Les consignes générales de protection sont à consulter sur le site du ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...