|
|
«La Touraine Mécène»enchante l’hôtel Goüin
|
|
«La Touraine Mécène»enchante l’hôtel Goüin

«La Touraine Mécène»enchante l’hôtel Goüin

Le Conseil départemental, propriétaire de ce lieu majestueux, situé rue du Commerce à Tours, à deux pas du CCOD, une exposition où sont présentées jusqu’à la fin de l’été les œuvres acquises par le Département dans le cadre de ses actions de mécénat et de soutien aux créateurs. L’occasion de découvrir le travail d’une quarantaine d’artistes contemporains.
P.N.
EXPOSITION

En raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur, l’exposition La Touraine Mécène, n’a pas bénéficié d’un vernissage avant son ouverture au public samedi 22 mai. Ni public ni artistes donc, mais cela n’a pas empêché le président du Conseil départemental, Jean-Gérard Paumier, de faire une visite guidée pour « saluer le travail des services culturels du Département et découvrir les nouveaux aménagements de l’hôtel Goüin ».

Cette exposition est en effet l’occasion de redécouvrir le site après plusieurs mois de travaux puis de fermeture forcée. Des parois amovibles ont été installées pour permettre l’accrochage des œuvres dans un monument classé, ce qui limitait les possibilités d’exposition. Les nouvelles cloisons peuvent être décorées et éclairées en fonction des œuvres exposées et des besoins des artistes, ce qui ouvrent de belles perspectives pour cet édifice majestueux mais évidemment pas conçu à l’origine pour être un lieu d’exposition.

L’apport des
entreprises mécènes

Cette exposition est aussi l’occasion de rappeler le rôle de mécène du Département qui a une politique d’acquisition auprès d’artistes contemporains, soit directement, soit par le biais du mécénat d’entreprises. C’est ainsi qu’une dizaine d’entreprises tourangelles ont apporté leur soutien financier à l’acquisition des œuvres. Depuis François 1er et Léonard de Vinci, le mécénat fait partie du paysage artistique français. Une loi de 2003 permet notamment aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales (jusqu’à 66 %) sur les sommes investies dans la culture. Car ce n’est pas quand ils sont morts qu’il faut aider les artistes mais bien quand ils sont en pleine possession de leurs facultés de création…

Le Département a donc acquis ces dernières années un certain nombre d’œuvres auprès d’artistes contemporains dont la plupart vivent en Touraine pour soutenir la création locale. Une quarantaine d’entre elles, de tous styles (hors la photographie), sont présentées dans cette exposition qui, par définition, ne peut être que le reflet de la diversité des arts et des techniques. Parmi les artistes exposés, citons Pierre Alechinski et Laurence Dréano, Alain Plouvier et M. Plume, Olivia Rolde et Rémou, Dominique Spiessert et Lionel Tonda, Marcoville et Pherivong… Le mieux est d’aller découvrir leurs créations dans cet hôtel Goüin rénové. Magique !

 
d’infos
La Touraine Mécène, hôtel Goüin, 25 rue du Commerce à Tours, du mercredi au dimanche, de 14 h à 19 h ; jusqu’au 29 août ; entrée libre ; touraine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS