|
|
Le bistrot de l’Oppidum aux caves Ambacia
|
|
Le bistrot de l’Oppidum aux caves Ambacia

Le bistrot de l’Oppidum aux caves Ambacia

Pascal Mineau, sommelier-entrepreneur de talent, a ouvert un bistrot gourmand dans les anciennes caves Duhart à Amboise avec évidemment une magnifique cave dans le tuffeau (le lieu mais aussi son contenu ;-), la salle de restaurant à flanc de coteau et une terrasse en rez-de-jardin. Le tout avec vue sur Loire. À déguster sans modération…
P.N.

On vous laisse le soin de découvrir le parcours œnologique imaginé par Pascal Mineau, le maître des lieux, dans ces caves Ambacia, anciennement Duhart, à Amboise. Ce parcours propose bien évidemment la visite des caves avec, en prime, la collection des millésimes de vouvray dont le plus ancien remonte à 1874, des animations et vidéos d’initiation à la viticulture et au vignoble ligérien, sans oublier l’atelier d’initiation à la dégustation. Dans un tel décor, l’expérience est déjà unique, car c’est évidemment bien pensé par Pascal Mineau, sommelier de talent qui aime partager sa passion des vins et di vignoble. C’est pour cela qu’après avoir travaillé dans de grandes maisons étoilées, il a monté sa société de tour-opérateur spécialisée dans le tourisme haut de gamme dans le vin et la gastronomie. On laisse aussi de côté son activité d’« éditeur de vins » puisqu’il vinifie des cuvées issues de parcelles qu’il cultive grâce à des partenariats avec des vignerons. Ces vins sont destinés à être vendus sous l’étiquette Ambacia mais doivent aussi permettre de continuer à alimenter l’œnothèque pour les générations à venir…

Des Vouvray de 1990 au verre

Non, le métier qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui de restaurateur. Pascal Mineau a en effet acquis ces anciennes caves Duhart pour les transformer en un lieu authentique avec, dans l’immense galerie creusée dans le tuffeau, la cave donc, mais aussi un espace dégustation dernier cri, une épicerie proposant à la vente les produits servis au restaurant situé au-dessus de la cave à flanc de coteau, ce fameux bistrot de l’Oppidum qui nous fait des clins d’œil quand on passe sur la route en bord de Loire. Et s’y arrêter est vraiment une belle (et très bonne) idée, car les produits qui y sont proposés sont réellement de premier qualité. Il y a une formule avec simplement 1 entrée, 1 plat, 1 dessert à la carte qui change chaque semaine. C’est un ancien chef étoilé qui officie au piano, régal garanti. Mais il y a aussi des planches, petites pour l’apéritif ou grand format pour un repas à base de trois familles de produits : les charcuteries, les fromages et les poissons de Loire.

Et comme ces excellents produits, sélectionnés par le palais intraitable du sommelier de métie,r sont associés à des vins rares, dont beaucoup de vouvray d’anciens millésimes des années 90-2000, on parvient à une harmonie mets-vins extraordinaire au bistrot de l’Oppidum. Un lieu divin à découvrir pour sa cuisine, sa carte des vins, sa vue sur Loire et la vie qu’il redonne à nos papilles !
+loin : caves-ambacia.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS