|
|
Le groupe DOLIAM va faire du Magasin général un lieu dédié aux technologies médicales de pointe
|
|
Le groupe DOLIAM va faire du Magasin général un lieu dédié aux technologies médicales de pointe

Le groupe DOLIAM va faire du Magasin général un lieu dédié aux technologies médicales de pointe

Le groupe Doliam a confié au groupe VINCI Immobilier la réhabilitation de l’ancien Magasin général pour en faire un lieu de recherche et développement dédié aux technologies médicales de pointe, avec, à la clé, la création de 1 000 emplois. Coût des travaux : 80 M€ pour une livraison du nouveau bâtiment à l’été 2024.
Patrice Naour

C’est l’histoire d’une friche industrielle délaissée par la SNCF depuis 2006. Le Magasin général fut pendant près de quatre-vingts ans le lieu de stockage des pièces nécessaires à la réparation des trains dans les ateliers qu’abritait – et qu’abrite toujours – la cité cheminote de Saint-Pierre-des-Corps. Depuis quelques années – dans la foulée de la construction de la chaufferie biomasse au bois de Dalkia située à proximité –, la commune cherchait une destination pour ce bâtiment de 28 000 m2 sur trois niveaux posé au cœur d’une friche de 15 hectares.

L’ancienne équipe municipale de la maire communiste Marie-France Beaufils n’était pas parvenue à finaliser un projet avant les élections de juin 2020. Le nouveau maire de droite arrivé à la tête de la commune, après un siècle de gestion communiste, n’a pas traîné pour trouver un acquéreur à la friche. Emmanuel François a fait vite, notamment parce que la Ville, en grandes difficultés financières, avait besoin de liquidités. Le 8 septembre dernier le conseil municipal votait donc la vente du Magasin général au groupe DOLIAM, spécialisé dans les technologies médicales de pointe, pour 3 millions d’euros. Un succès pour le nouveau maire pour qui, « grâce à ce projet industriel d’envergure et à l’architecture préservée, la commune va bénéficier d’une locomotive industrielle du 21e siècle à même d’impulser une nouvelle dynamique d’emplois sur Saint-Pierre ».

Le groupe familial Vernom en pointe

Et il est vrai que le projet a de quoi séduire : une fois réhabilité par le maître d’ouvrage VINCI Immobilier pour un montant de travaux évalués à 80 M€, le site sera mis à disposition du financeur de l’opération, le groupe Doliam qui regroupe une quinzaine d’entreprises dont Vernom, spécialiste des sondes à ultrasons basée à Tours, rue Fromentel, dans le quartier Giraudeau. Le groupe familial, qui appartient à la famille Flesch, possède aussi, entre autres, Finehart (pompes cardiaques) ou Cairdac (pacemakers). Etienne Flesch, le président du groupe familial, s’est félicité de cette signature : « L’outil industriel que nous allons créer est sans équivalent en Europe et constituera un lieu unique en matière de développement des technologies médicales de pointe. »

En quoi consiste ce projet unique ? « Il s’agit de créer un tiers-lieu dédié aux technologies médicales de pointe, à la fois lieu de recherche avec la création d’un incubateur technologique de recherche et développement, de laboratoires et salles blanches pour les start-up sur 10 000 m2, de locaux tertiaires évolutifs sur 15 000 m2. » 3 000 m2 de locaux seront également dédiés à l’exploitation du bâtiment industriel et à l’accueil des chercheurs avec des hébergements, vestiaires, une salle de sport et une cafétéria pour les équipes ainsi qu’une brasserie ouverte au public.

Ce nouveau lieu devrait être à l’origine de la création de 1 000 emplois directs et indirects, dont une partie pendant les travaux de réhabilitation puis une autre vague de création d’emplois pérennes avec l’installation d’entreprises sur le site à partir de l’été 2024, date prévue pour la livraison du Magasin général new look à l’issue de près de trois ans de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS