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Le rond-point Saint-Sauveur en travaux, La rue d’Entraigues à l’étude
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Le rond-point Saint-Sauveur en travaux, La rue d’Entraigues à l’étude

Le rond-point Saint-Sauveur en travaux, La rue d’Entraigues à l’étude

Les travaux pour transformer le rond-point en giratoire « à la hollandaise » vont bientôt commencer tandis que les riverains sont conviés le 23 juin à partir de 19 h 30 à l’école Rabelais à une réunion de présentation de l’aménagement de la rue d’Entraigues qui interviendra en 2023. Dès le début de l’an prochain seront aussi installés les premiers box à vélo dans l’hyper-centre pour garer son vélo en toute sécurité.
Patrice Naour

C’est parti pour le rond-point Saint-Sauveur

Entre autres points chauds, le rond-point Saint-Sauveur a été considéré comme prioritaire. Sur proposition de la Ville de Tours, la Métropole a adopté le projet de transformer ce rond-point situé en bordure du Cher à l’entrée du quartier des 2-Lions en giratoire « à la hollandaise ». L’objectif est de faire ralentir les véhicules qui circulent sur 2×2 voies sur les boulevard Churchill à l’est et Louis XI à l’ouest ainsi que sur le pont Saint-Sauveur qui franchit le Cher en réduisant la circulation sur une seule voie et en créant une voie cyclable bien distincte de la circulation automobile pour permettre aux cyclistes d’emprunter le rond-point avec une sécurité accrue. Cela passe par l’aménagement de voies bien identifiées pour chaque mode de locomotion (piétons sur l’extérieur, vélos et véhicules à moteur au centre) grâce à des revêtements différents au sol. Les véhicules motorisés ralentissent donc pour traverser ces voies avant de se retrouver sur le rond-point. En cela on peut aussi dire que l’ordre de priorité est inversé : les véhicules à moteur ne sont plus les usagers prioritaires mais doivent d’abord se soucier en arrivant sur le rond-point des autres usagers, piétons et vélos, qui sont davantage protégés. Cela implique aussi de nouveaux comportements à adopter pour les automobilistes qui n’arrivent plus en « conquérants » sur un tel rond-point mais doivent d’abord être attentifs aux autres usagers.

L’aménagement de la rue d’Entraigues présenté

Les services de la Ville de Tours ont planché sur l’aménagement de la rue d’Entraigues pour limiter la présence des voitures tout en permettant aux vélos de circuler en double sens sur toute sa longueur, soit 1,8 km. Le projet d’aménagement sera présenté aux habitants lors d’une réunion publique qui se tiendra jeudi 23 juin à partir de 19 h 30 à l’école Rabelais.

La rue Bretonneau à double sens pour les cyclistes

La piétonnisation de la place du Grand marché va permettre aussi de transformer en voie cyclable la rue Bretonneau qui débouche vers le nord sur la rue des Tanneurs. Elle va devenir un axe beaucoup moins passant puisque les véhicules (sauf les riverains et les livraisons) ne seront plus autorisées à emprunter la place, il y en aura logiquement beaucoup moins de voitures et camions à transiter vers la rue des Tanneurs. De fait, l’espace disponible pour les cyclistes s’agrandit, ils pourront circuler à double sens sur cet axe. Cela devrait aussi entraîner une augmentation du trafic des vélos rue des Tanneurs qui sera ainsi reliée directement au Vieux-Tours. 600 cyclistes l’empruntent en moyenne chaque jour alors que l’aménagement n’est pas optimal. Mais cela devrait aussi changer dans les prochaines années car elle fait partie des axes à aménager en priorité pour la municipalité.

Les premiers box à vélos pour janvier 2023

Tours Métropole Val de Loire a déjà acquis les premiers box à vélos qui seront installés à partir de janvier prochain dès que le nouveau délégataire pour la gestion des parkings souterrains sera connu car il s’agit d’un service de stationnement résidentiel. Les box sont en effet installés dans les quartiers du centre-ville, comme le Vieux-Tours par exemple où les possibilités de mettre son vélo en lieu sûr sont réduites. Le box, le plus souvent de 6 places, ce qui représente un encombrement de 2,50 à 3 mètres, de 6 à 10 places est installé sur l’emprise publique. Cela permet à autant de résidents du quartier de mettre leur vélo en lieu sûr contre le versement d’un loyer mensuel de quelques euros (le montant sera défini par le futur délégataire). Ce qui signifie que chaque place est privée, attribuée à un locataire tant qu’il verse le montant du loyer. C’est un système résidentiel différent des abris vélo que l’on trouve en différents points de la Métropole qui fonctionne davantage comme des points de stationnement sécurisé lors de trajets intermodaux. Les six premiers box de ce type seront donc installés à partir de début 2023.

L’axe Rochecorbon-Fondettes finalisé au niveau de Tours

La voie cyclable ouest – qui relie Rochecorbon à Fondettes en passant sur le quai nord de la Loire à Tours – sera finalisé sur Tours en 2023 car les dernières études sont en cours pour boucler cet axe sur le territoire de Tours, le plus compliqué à traiter à cause du nombre d’intersections, notamment avec les différents ponts. Des discussions sont en cours avec l’architecte des Bâtiments de France pour définir les aménagements de la place Choiseul car la voie traverse la place, il faut donc l’intégrer au réseau de voies de circulation déjà existante, à savoir le tramway au débouché de la Tranchée et du pont Wilson, la piste cyclable double sens située à l’ouest du pont et le cheminement piéton situé à l’est car les piétons aussi arrivent place Choiseul et doivent croiser cet axe Rochecorbon-Fondettes.

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