|
|
Les salles retrouvent la forme !
|
|
Les salles retrouvent la forme !

Les salles retrouvent la forme !

Après deux années perturbées par la Covid-19, les Tourangeaux ont repris en cette rentrée le chemin des salles qui devraient retrouver une fréquentation digne de ce nom. Cette appétence pour le sport s’explique par plusieurs facteurs : le besoin de pratiquer une activité physique bien sûr, mais aussi l’envie de fréquenter des lieux de sociabilisation qui proposent de plus en plus de services comme des activités bien-être, des soins esthétiques ou encore de la petite restauration pour prolonger le plaisir de l’effort par un moment de convivialité...
Patrice Naour

Ce qui est notable en cette rentrée, c’est que les gens ont clairement fait le choix de revenir en salle malgré les incertitudes sur le pouvoir d’achat, analyse Samuel Guerreiro, président du groupe Les Océades qui gère cinq salles sur l’agglomération tourangelle. Prendre soin de soi, même si cela représente un budget, est une nécessité pour beaucoup de personnes. Elles viennent chercher le bien-être physique mais aussi psychologique et social si l’on peut dire car la salle est un lieu de vie, de convivialité où l’on peut échanger avec les coachs évidemment, qui sont là pour vous accompagner dans les cours et les exercices, mais aussi avec les autres membres, beaucoup apprécient ces moments de partage… »

Une dimension sociale et conviviale

Eh oui, les salles de sport ne sont plus (seulement) des lieux où l’on travaille seul(e) ou en groupe sa forme et ses formes, elles répondent aussi de plus en plus à ce besoin d’échanges et de partage qui permettent à beaucoup, notamment chez les personnes retraitées, de rompre leur solitude. Les bienfaits liés à l’activité physique ne sont plus à démontrer mais cette dimension sociale, collective des salles de sport représente aussi un bienfait pour les personnes qui les fréquentent. Qu’on se le dise : les salles sont ouvertes à toutes et tous, quel que soit son âge et son niveau physique. Chacun trouvera une activité qui lui correspond à pratiquer à son niveau en fonction de ses objectifs, ses besoins ou ses envies (entretien physique, perte de poids, lutte contre des pathologies comme le diabète, etc.). Non, les salles ne sont pas réservées à une « élite » de pratiquants plus ou moins chevronnés, elles sont ouvertes à tous, à tout âge ! D’autant plus que l’activité physique est source de bien-être en ces temps quelque peu anxiogènes. C’est à la fois un endroit qui peut servir de défouloir, où l’on peut se lâcher, mais c’est aussi un refuge, un cocon où l’on vient partager des moments de bien-être et de détente. Si, en plus de vous dépenser sans compter, vous voulez passer un bon moment, la salle de sport devient un lieu de plus en plus indiqué !

Une palette de services élargie

En effet, elles offrent des activités de plus en plus nombreuses. Les Océades, par exemple, proposent depuis plusieurs années déjà des instituts de beauté dans leurs centres. Le groupe est aussi en train de généraliser dans ses différentes salles un service de petite restauration. « C’est un service supplémentaire pour les membres qui peuvent réserver un plat préparé et livré par notre partenaire, explique Samuel Guerreiro. Ils peuvent ainsi prolonger le plaisir d’une séance ou d’un cours par un repas léger sur place. »

A condition que la structure dispose de suffisamment d’espace pour créer un espace dédié à la restauration, cela renforcera la dimension « lieu de vie » de la salle de sport qui devient de plus en plus cosy et conviviale. Ce n’est évidemment pas l’élément déterminant dans le choix d’une salle de sport mais si cela contribue à mieux s’y sentir, c’est toujours ça de gagner ! On ne le répétera jamais assez : les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. C’est pour cela qu’il faut s’y mettre sans plus tarder mais en respectant certains points car choisir une salle de sport ne se fait pas au hasard (voir encadré ci-contre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Les nouveaux bus au gaz en circulation !
Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers...
LADI.es bouscule nos habitudes
Un parcours artistique semé de spectacles, d’expositions et d’ateliers : le...
Guillaume Marquès : Enfant de la balle
Joueur, éducateur, entraîneur, directeur général… Présent au club depuis 2007,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS