|
|
Rendez-vous aux jardins, rencontres de passionnés
|
|
Rendez-vous aux jardins, rencontres de passionnés

Rendez-vous aux jardins, rencontres de passionnés

Pour la 18e édition de cet événement, des dizaines de jardins privés et publics ouvrent leurs portes samedi 5 et dimanche 6 juin en Touraine. Pour les fans de jardinage, c’est l’occasion de découvrir des jardins méconnus, à la rencontre de jardiniers passionnés.
E.M

Ce qui nous motive c’est de partager, initier les gens qui visitent notre jardin, diffuser cette œuvre que nous avons créée avec mon mari il y a plus de quarante ans » raconte Françoise Roullier, propriétaire du jardin du Clos des Cèdres, à Saint-Cyr-sur-Loire. Comme quelques autres jardiniers privés d’Indre-et-Loire, le couple se joint à la manifestation nationale Rendez-Vous Aux Jardins, qui se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 juin. 

Châteaux, parcs publics, mais aussi propriétés privées ouvriront en effet leurs portes tout ou partie du week-end, autour du thème « Transmission des savoirs ». Pour les
Roullier, passionnés de jardinage, le partage va de soi. Mais participer à cet événement est aussi une manière de « donner du bien-être, du plaisir aux visiteurs » qui pourront se balader samedi dans ce Clos des Cèdres. 

À Auzouer-en-Touraine, Geneviève Ritzenthaler est, elle aussi, fin prête à ouvrir les portes du « Jardin du Bec Sec » aux visiteurs, qui viennent parfois de loin : Saumur, Orléans, la Sarthe pour certains qui, en vrais connaisseurs, arpentent plusieurs jardins dans la journée. « Ouvrir notre jardin m’amuse, j’aime recevoir des gens et partager cet espace que nous ouvrons pour notre 11e participation aux Rendez-Vous. Et cela me booste aussi pour l’entretenir tout au long de l’année » raconte Geneviève, qui propose avec son époux plusieurs animations au fil du week-end. Sculptures exposées en plein air, récital harpe et chant samedi à 17h30, lectures avec les comédiens de la compagnie l’Échappée Belle dimanche à 17h00, sans oublier les visites commentées par la propriétaire, ancienne botaniste passionnée de jardinage… le programme est riche ! 

Des animations variées

Dans les grands parcs et jardins comme chez les particuliers, les animations ne manqueront pas ! Les châteaux sont bien sûr de la partie. À Amboise, le conseiller patrimoine et jardins du château guidera la visite. La visite est, elle aussi, guidée au parc du château d’Azay-le-Rideau ou au château de la
Bourdaisière de Montlouis-sur-Loire. D’autres lieux jouent la carte de la visite ludique ou spectaculaire : fauconnerie à la cité royale de Loches, « Garden Game » au château de Valmer, performance dansée au Prieuré Saint-Cosme de La Riche ou au parc du château de Pocé-sur-Cisse, atelier biodiversité au musée des beaux-arts de Tours… Tout un programme à découvrir pour profiter d’un week-end au grand air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Philippe Vahakn Ouzounian Récit fleuve
Le comédien, directeur de la compagnie L’Échappée Belle, vient de...
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ
Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS