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Tours, ville de plus en plus cyclable !

Tours, ville de plus en plus cyclable !

Depuis son entrée en fonction il y a deux ans, la municipalité réalise des aménagements de proximité pour développer et sécuriser la pratique du vélo à Tours. Au-delà des 5 km de pistes cyclables aménagées en double sens, 60 panneaux « céder le passage » pour les cyclistes et 300 arceaux pour sécuriser le stationnement des vélos ont été installés.
Rédaction

Nous avons fait progresser la part modale du vélo dans les déplacements de 30 % depuis que nous sommes arrivés, se félicite Armelle Gallot-Lavallée, adjointe aux mobilités, à la circulation, au stationnement et à la sécurité routière. Notre ambition est de développer une ville cyclable, c’est-à-dire de mettre en œuvre un ensemble de choses pour favoriser la pratique du vélo, sécuriser les cyclistes, ceux qui sont déjà adeptes du vélo mais aussi et surtout les cyclistes potentiels qui aimeraient s’y mettre mais qui pour l’instant n’osent pas le faire, notamment parce qu’ils ne sentent pas rassurés. Notre objectif est d’aménager 40 km de pistes cyclables sécurisées sur le mandat pour faire en sorte que le vélo soit un mode de déplacement évident, banal pour les usagers mais aussi pour les automobilistes qui doivent s’habituer à voir des cyclistes sur l’espace public. L’utilisation du vélo dans ses déplacements, courts notamment, doit devenir automatique pour tous les Tourangeaux qui le désirent. Cela passe par des aménagements dédiés mais cela demande du temps car la ville n’a pas été pensée pour les vélos… »

5 km de pistes cyclables à double sens aménagés

Même si la compétence des mobilités – et donc le financement et la réalisation des aménagements – appartient à la Métropole, la Ville de Tours préfigure les futurs aménagements qui verront le jour dans le cadre du schéma cyclable métropolitain en réalisant des aménagements provisoires qui seront pérennisés ou pas. « Mais nous n’attendons pas sa réalisation pour agir en faveur de la pratique, explique Armelle Gallot-Lavallée. Nous préfigurons le réseau à travers certains itinéraires provisoires et, surtout, nous créons les usages en amont car il est important que les gens prennent l’habitude d’emprunter ces voies nouvelles… »

300 arceaux installés

Ainsi 5 km de pistes cyclables en double sens ont déjà été réalisées du pont Wilson jusqu’à l’extrémité sud de la rue Edouard-Vaillant en passant par la rue de Buffon et le mail du boulevard Heurteloup, en attendant l’aménagement de la rue d’Entraigues (lire p.10) et l’amélioration du dispositif rue des Tanneurs qui fait aussi partie des priorités.

Au-delà de ces aménagements structurants, de nombreuses intersections ont été sécurisées boulevard Jean-Royer ou avenue de Grammont avec des revêtements bien identifiables qui donnent la priorité aux vélos. 60 nouveaux petits panneaux M12 indiquant un céder le passage pour les cyclistes ont été installés. Pour sécuriser les vélos en stationnement, il est prévu d’installer aussi des box à vélos début 2023 (lire p.10) et 300 arceaux ont aussi été installés, soit 600 places potentielles, pour sécuriser le stationnement en ville. Signe que Tours agit dans toutes les directions pour développer la pratique du vélo !

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