|
|
Tours vise un doublé historique en remportant la Coupe de France et le championnat

Tours vise un doublé historique en remportant la Coupe de France et le championnat

Après une disette de titres depuis 2019 et trois défaites en finale la saison dernière, Tours est bien parti pour réaliser un exploit en remportant à la fois la Coupe de France et le championnat cette année. Avec une victoire sur Nice en Coupe de France, Tours a maintenant les yeux rivés sur la finale du championnat contre Chaumont qui se déroulera les 6 et 13 mai. Ne manquez pas cette occasion de voir du grand spectacle !
P.N.

On y est, c’est le premier étage de la fusée, mais le plus important, c’est le suivant, il faut la gagner ! » On ne s’attendait pas à un autre discours de la part du directeur général du TVB Pascal Foussard à l’approche de la finale du championnat de France de volley-ball qui se déroulera les samedis 6 et 13 mai face à Chaumont. Cela ne fait que confirmer l’ambition du club réaffirmée d’année en année. « Réaliser un nouveau doublé serait historique, poursuit celui qui est à l’origine de l’installation du TVB au sommet du volley français depuis deux décennies. Nous en avons déjà réalisé cinq dans le passé, cette saison rentrera donc dans les annales avec deux nouvelles finales victorieuses si nous l’emportons face à Chaumont… » Surtout, cette nouvelle saison historique viendrait après une autre qui l’ aurait pu l’être aussi avec trois finales disputées… mais perdues toutes les trois ! « Nous en sommes à notre 5e finale de rang disputée en deux saisons, cela démontre une constance dans le travail, un engagement quotidien de tout le monde, joueurs et staff, pour se maintenir à un tel niveau, c’est pour cela que nous n’avons pas le droit de la perdre, il y a huit mois de travail acharné à concrétiser. »

Chaumont la bête noire

Pour préparer au mieux cette finale, le TVB s’est débarrassé de son adversaire en demi-finale, Tourcoing, en deux matchs secs alors que son adversaire a dû batailler au cours d’un 3e match d’appui pour conclure au meilleur des trois matchs. Cela a permis au TVB de bénéficier de dix jours de break avant le match aller le 6 mai alors que Chaumont n’a eu qu’une semaine pour préparer cette échéance. « On le sait bien, et la saison passée nous l’avait rappelé cruellement, l’état de fraîcheur compte énormément en fin de saison, confirme Pascal Foussard. Après la victoire à Tourcoing, les joueurs ont pu récupérer tranquillement, ils ont même bénéficié d’un week-end off, ce qui est très précieux aussi pour se ressourcer mentalement. Et nous avons eu une semaine complète pour préparer la finale, ce qui nous arrive rarement au cours de la saison quand on joue tous les trois jours, c’est un luxe pour nous… »

Ce break à l’approche de l’ultime confrontation était donc le bienvenu et le TVB a pu préparer cette finale dans les meilleures conditions. « Nous avons toutes les cartes en main. À condition de ne pas avoir de pépin de dernière minute, de blessure qui viendrait tout gâcher, nous serons prêts », assure Pascal Foussard. Surtout que le TVB retrouve l’équipe de Chaumont qui l’avait battu en finale de Coupe de France l’an passé. Tous les Tourangeaux sont hyper motivés et revanchards. À commencer par le coach Marcelo Fronckowiak qui, après la victoire en Coupe de France, prévenait : « Ce trophée, c’est vraiment une récompense pour tout le monde. Pour moi, c’est le premier titre en France et je ne l’oublierai jamais, mais cette équipe est forte, les garçons sont tellement impliqués qu’ils méritent de gagner un autre titre cette saison… » Pour réaliser ainsi un 6e doublé historique Coupe-championnat pour le club… Réponse à l’issue du match retour le 13 mai dans la nuit tourangelle que l’on espère longue et joyeuse pour le TVB et ses supporters !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire