|
|
Tramway : pas touche au tracé !
|
|
Tramway : pas touche au tracé !

Tramway : pas touche au tracé !

La 2e ligne de tramway est sur les rails et son tracé, présenté en octobre dernier, ne bougera plus. Le calendrier des études et travaux a été présenté début avril et, s’il comprend de nouvelles phases de concertation, ce sera seulement sur des aménagements urbains…
P.N.

« Nous ne sommes plus dans la phase où l’on réfléchit au tracé. » Les élus de la Métropole, son président Wilfried Schwartz en tête, ont tenu à préciser le calendrier de la mise en œuvre de la 2e ligne de tramway dont la mise en circulation est prévue au 2e semestre 2025, lors d’une conférence de presse réunie jeudi 1er avril. Frédéric Augis, le maire de Joué-lès-Tours, vice-président en charge des mobilités dans le précédent mandat, a ainsi rappelé que « 90 scénarios de tracés avaient été étudiés et soumis à la concertation depuis 2018 ». Et que le tracé retenu était le meilleur pour répondre à la fois aux enjeux de mobilités et d’aménagement du territoire. Et que le tracé présenté en octobre 2020 ne bougera plus.

Une mise au point rendue nécessaire par les rebuffades de l’opposition à Tours. Le chef de file de la droite – à la ville et dorénavant à la Métropole – Christophe Bouchet, l’ancien maire de Tours, a en effet profité des derniers conseils métropolitain et municipal pour remettre en cause le tracé de la 2e ligne de tram; demandant à ce que le tronçon ouest entre La Riche et la place Jean-Jaurès soit suspendu pour le moment pour concentrer tous les efforts sur la partie entre la gare de Tours et Chambray-lès-Tours. De même, le second groupe d’opposition au conseil municipal, les Progressistes emmenés par Benoist Pierre, ne cesse de rappeler qu’il est opposé à un passage par le boulevard Béranger et aurait préféré un tracé empruntant la rue des Tanneurs…

Une consultation pour la place Jean-Jaurès

Bref, dans l’opposition comme dans la population, chacun a son avis sur la question. Mais l’heure n’est plus à tergiversation. Les élus ont tranché – après tout ils sont là pour ça – car ils veulent que cette ligne soit réalisée avant la fin de leur mandat en 2026.

Il y aura bien de nouvelles périodes de concertation et de consultation avec les habitants sur les aménagements de certains quartiers mais elle ne portera pas sur le tracé. La place Jean-Jaurès fait partie de ces points chauds. Le maire de Tours, également vice-président aux transitions écologiques à la Métropole, Emmanuel Denis, a annoncé qu’une consultation publique sera lancée avant l’été. Les Tourangeaux pourront faire des propositions pour redéfinir les usages de la place et la redessiner afin de nourrir le cahier des charges qui servira de base à l’appel d’offres devant désigner l’entreprise appelée à la relooker. Mais la 2e ligne de tramway roulera bien sur Jean-Jaurès… Ce qui n’a pas fini de faire couler encre et salive, voire pour certains, même des larmes si les jets d’eau venaient à disparaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Marie-Pierre Asquier, Avocate des métiers d’art
Conservatrice-restauratrice puis experte agréée en céramique, Marie-Pierre Asquier œuvre inlassablement...
IMPROÀ GOGO ! 
Matchs d’improvisation, catch, spectacles dans les bars… Décembre est riche...
La Touraine s’illumine !
Tout au long du mois de décembre, les communes de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS