Bourgogne : un café à la page !

Le projet de son café littéraire, Jenni Potd l’a eu longtemps en tête avant d’oser se lancer. Elle imaginait un lieu dans lequel on se sentirait comme chez soi, entouré de livres que l’on pourrait lire, mais aussi acheter. Bonne nouvelle : un tel endroit n’existait pas sur Orléans, si bien que le public s’est pressé d’en pousser la porte lors de son ouverture en août.
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

S’il est des commerces émergents qui ont tenu bon face aux affres du confinement, celui-ci en fait partie : Jenni Podt, longtemps agente immobilière sur Châteauneuf-sur-Loire, a toujours été attirée par la littérature. Grande lectrice (« je lisais un livre par jour durant la quarantaine », glisse-t-elle), elle est aussi auteure de trois ouvrages auto-édités en 2019 : En ton absence, Dans tes rêves et Je t’ai oubliée (en vente au café, pensez à lui demander une petite dédicace…). 

La question s’est alors posée, après la parution de ses livres, de savoir ce qu’elle voulait faire plus tard… Et l’immobilier n’était pas de la partie ! En janvier 2020, elle s’est donc décidée à changer de vie et s’est mise en quête d’un local, qu’elle a finalement acquis rue de Bourgogne, en juin, là où se tenait auparavant depuis plusieurs décennies le tailleur Alfredo. Le café a ouvert ses portes le 18 août et propose désormais boissons froides et chaudes, gourmandises, goûters ainsi qu’une formule cocktail soft et apéro pour le début de soirée.

Jenni n’est pas une stressée, elle est plutôt déterminée. Elle nous raconte ainsi comment elle est devenue locataire : « le propriétaire ne voulait pas de commerce de boisson, alors quand je lui ai présenté mon projet, il était plutôt réticent. Mais il a craqué devant mon plan déco en 3D ! » Le café est d’ailleurs spacieux, cosy et revêt un look moderne et coloré. Il est possible de s’attabler en terrasse, de s’assoir au niveau du bar ou bien de se nicher dans les espaces chill du fond. Aussi, si une privatisation est en cours, l’intimité est garantie, du fait de la disposition des lieux. Le café littéraire accueille en outre baby showers, cours d’anglais, anniversaires d’enfants et autres ateliers d’écritures…

Pour tous les goûts !

Lors de notre visite, deux clientes du comité de lecture pour le Prix Roblès réglaient leur consommation, preuve que nous tenons peut-être là le nouveau lieu de rendez-vous des lettrés… Il faut dire qu’ici, on ne manque pas de lecture. Jenni a acheté des cartons de livres à la pelle, cet été, pour son commerce. À l’achat dès 0,50 € pour les livres d’occasion, d’autres sont neufs et vendus 20 % moins cher qu’en librairie. On y trouve tout genre de lecture : biographies, BD, romans, livres de voyage, romances, littérature ado, mangas… La gérante elle-même continue de lire toute la journée, entre deux clients et deux tâches administratives. Nous l’avons quittée pour la laisser aux mains du 22/11/63 de Stephen King. Quant aux boissons, on peut garantir le cappuccino comme une réussite, grâce à une parfaite mousse de lait, spéciale Jenni ! λ

Plus d’infos
212, rue de Bourgogne – Orléans
Tél. 07 72 50 48 23 / infos sur Facebook et Instagram
Horaires : mardi-samedi 9h30-18h30.

Privatisations possibles de 18h30 à 21h

2 réponses

  1. Bonjour
    Je confirme l’accueil de Jenni est chaleureux, le lieu très agréable pour une pause gourmande et calme. Il m’avait été chaudement recommandé par ma fille de 18 ans.
    J’ai trouvé un endroit reposant et un livre qui manquait à ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Le canal d’Orléans change de main
Lors de sa dernière session, le Département du Loiret a...
Covid-19 : le ton se durcit à Orléans
Depuis lundi dernier, les bars orléanais doivent être fermés à...
Debout et unis face au fanatisme
Deux jours après le massacre de Samuel Paty à Conflans...
Événements de la semaine
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
11
Oct
Chécy – Espace George Sand
à 15 h
11
Oct
Olivet – Parvis du Moulin de la Vapeur
à 11 h 30
10
Oct
Orléans – Campo Santo
de 11 h à 21 h
10
Oct
Saint-Jean-de-Braye –Théâtre du Clin d’œil.
samedi 17 h, samedi 21 h et dimanche 16 h
ARTICLES RÉCENTS