|
|
Burger King : visé par L214

Burger King : visé par L214

23 membres de l’association de défense des animaux L214 organisaient samedi dernier une opération de sensibilisation au Burger King de Saran. Objectif : dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets au sein du géant de la restauration rapide.
hdt
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

 22 poulets au mètre carré, une espérance de vie de 35 jours alors qu’ils pourraient vivre vingt ans, des problèmes de santé (respiratoires, cardiaques)… Ce sont, selon les membres de l’association L214, les conditions de vie des poulets dans les élevages travaillant avec Burger King. Samedi dernier, à l’heure du déjeuner, une trentaine de manifestations ont eu lieu un peu partout en France. À Saran, 23 membres de l’antenne associative orléanaise sont venus à la rencontre des clients pour les sensibiliser à cette cause animale. Armés de panneaux aux couleurs de l’enseigne américaine et de vêtements avec un logo ensanglanté de la marque, les défenseurs des animaux sont restés 30 minutes. « Il n’y avait pas une grosse affluence de clients, mais ça s’est bien passé, assure Coline, coréférente L214 à Orléans. Nous avons pu discuter avec des gens très compréhensifs… »

Vilain petit canard

L’association souhaite notamment l’interdiction des souches de poulets à croissance ultra-rapide. « Depuis 1950, les éleveurs et industriels travaillent à sélectionner génétiquement les poulets pour qu’ils soient de plus en plus gros, explique Coline. Ces derniers grossissent aujourd’hui quatre fois plus vite qu’en 1950. Cela entraîne de gros problèmes de santé. » Les conditions d’abattage sont également dans le viseur de l’association, qui assure que les poulets – accrochés par les pattes, la tête en bas – seraient toujours conscients juste avant d’être tués. Samedi dernier, Coline et ses acolytes ont récolté une dizaine de signatures pour la pétition, demandant à Burger King de respecter les critères définis dans l’ECC (European Chicken Commitment) et de « faire reculer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets ». L214 réclame en outre « la réduction drastique de la densité des poulets au mètre carré, et qu’au moins 20 % des animaux aient accès au plein air ». En tout, la pétition a récolté près de 50 000 signatures. Alors que d’autres chaînes de fast-food comme Subway, Domino’s Pizza ou KFC se sont engagées à respecter l’ECC, Burger King ferait partie des derniers acteurs de ce secteur à ne pas avoir franchi le pas. « Nous essayons d’entrer en contact avec la direction du magasin depuis près de deux ans, mais nous n’avons jamais obtenu de réponses, déplore Coline. Nous espérons avoir une réaction. Si nous n’en avons pas, nous continuerons
à venir ici ». Hasard du calendrier, un nouveau magasin Burger King a ouvert ses portes ce lundi, dans la métropole d’Orléans, à Ingré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire