|
|
|
C’est comme à la maison !
|
|
|
C’est comme à la maison !

C’est comme à la maison !

De nouvelles façades se font remarquer dans le paysage de l’agglomération. Un restaurant-salon de thé, une boutique art de vivre, un bar à cocktails et une boutique de créateurs nous ont ouvert leurs portes. Ces quatre commerces de notre sélection ont un point commun : vous aider à vous sentir comme chez soi ou à pouponner votre intérieur, non sans un certain chic… à la française !
Ambre Blanes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Aux p’tites trouvailles, Gros talent pour petits bouts 

Elle est arrivée sur Olivet il y a 7 ans en ouvrant une franchise de la chocolaterie Montana. Suite à une forte demande d’idées-cadeaux, notamment de naissance du fait de la maternité toute proche, Anne-Laure a imaginé une ligne de produits pour féliciter les jeunes parents. Elle est alors modifié sa boutique en créant un espace créateurs intégré à son établissement, contre la chocolaterie, et avec une entrée indépendante. Pour l’instant, le public est majoritairement olivétain, mais tend à s’élargir. « Avec ma sœur, dit Anne-Laure, nous avons pris le temps de fouiner, de rencontrer des marques, d’appeler et de sélectionner des produits pour voir s’ils étaient déjà sur Orléans. »

Le cadeau parfait

Aux P’tites Trouvailles regroupe ainsi l’univers du cadeau pour enfants et parents, hommes et femmes, exclusivement made in France. Comme par exemple des biberons et tétines de fabrication française et à la traçabilité contrôlée, des jouets en bois, des mobiles avec de la musique de films ou de la musique pop (Game Of Thrones, Amélie Poulain, Stevie Wonder), des puzzles décalés, des savons et bougies, des jeux de société imprimés en France, des cartes postales en bois, des petits bijoux assemblés pour enfants et adultes, des chaussettes, des décos murales… Les créations porcelaine et céramique de l’Orléanaise Marie Sanson trônent aussi sur les étagères, peut-être bientôt assorties des créations design de On dit Putain. Parmi les produits stars des ventes : une bouillotte avec du blé français et de la lavande. Avec ses P’tites trouvailles, Anne-Laure cultive aujourd’hui son âme d’enfant : « tous les jours, je passe voir mon équipe constituée de jeunes employés, Laure et Florian, qui font tout pour que ça marche, se ravit-elle. Ma sœur continue d’ailleurs de m’aider dans la recherche et conception de produits. »

Plus Infos 

Aux P’tites Trouvailles – 934 rue de Bourges – Olivet
Ouvert depuis : le 6 novembre 2021
Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h ; le samedi de 10h à 19h
Renseignements : www.auxptitestrouvailles.fr
avec un e-shop proposant des livraisons en click and collect / Instagram / Facebook


MiX, Saveurs responsables

Amener des gens qui n’étaient pas destinés à se rencontrer autrement à se croiser autour d’une thématique ou d’un déjeuner : voilà ce qu’Ariel a voulu créer avec MiX, nouvelle bonne adresse de la rue des Carmes. Graphiste pendant de nombreuses années, cette dernière assure que l’on peut avoir plusieurs vies professionnelles et a choisi de consacrer l’une d’entre elles à la cuisine. « J’ai une culture internationale, je souhaitais donc que la richesse d’une diversité culturelle se retrouve dans l’offre et sur le plan humain. Ici, on prône la mixité ethnique, générationnelle et culinaire », explique Ariel, qui assure tout en cuisine. Au menu chez MiX, vous trouverez une assiette gourmande, dont au moins une carnée et une végétarienne, soit un repas complet chaud et froid. L’après-midi, le lieu reste ouvert en salon de thé et propose des jus de fruit, infusions et thé bio, mais aussi un carrot cake (qui fait l’unanimité !) et un cheesecake avec un topping lemon curd. Il est possible d’acheter à emporter grâce à des contenants en verre réemployables et consignés livrés au restaurant par Rempil’it, dont MiX est le premier établissement partenaire à Orléans. Les clients peuvent aussi venir avec leur propre contenant. « Il nous tient à cœur de faire savoir ce que l’on met dans l’assiette et que ça vienne de chez nous », ajoute Ariel. Ainsi, grâce à l’association À la source 45, les restaurateurs sont mis en lien avec les producteurs locaux. La production est livrée en un seul point par un transporteur et, de là, le dernier kilomètre est fait à vélo pour livrer les différentes adresses, où sont récupérés les biodéchets afin de ramener du compost… aux producteurs. 

Lieu de rencontre

Lorsque la situation sanitaire s’y prêtera, la gérante et son époux voudraient organiser deux soirées par mois autour d’un thème et même une rencontre internationale entre les étudiants d’Erasmus qui arrivent en ville et des scolaires qui peuvent parler une autre langue le temps d’un café gourmand. À noter que le prochain brunch se tiendra ce dimanche 23 janvier !

Plus Infos 

MiX – 21 rue des Carmes – Orléans
Ouvert depuis : le 1er novembre 2021
Horaires : du lundi au vendredi de 10h30 à 18h
en continu ; brunch tous les 4e dimanches du mois aux mêmes horaires.
Renseignements sur Instagram : mixcuisinepartage


Anne K Maison, Le bel intérieur

Vous la connaissez peut-être si vous avez l’habitude de vous balader dans le quartier des Halles : Anne a travaillé près de neuf ans pour l’enseigne Prestige de la table, rue Royale, dans l’espace arts de la table et décoration. Sa mission étant alors de moderniser l’image de la boutique et sa clientèle en apportant de nouvelles marques, elle s’est piqué d’intérêt pour le challenge et Christofle, Bernardaud, Raynaud, Sarah Lavoine, ou Hermès ont rejoint l’inventaire grâce à Anne. Suite aux demandes d’anciens clients et à une réflexion qu’elle mûrissait depuis quelques temps, elle a décidé l’an passé d’ouvrir une boutique indépendante, avec toutefois une exigence claire concernant l’emplacement : « je voulais absolument m’implanter rue Pereira et l’opportunité a fait que j’ai trouvé un local », raconte-t-elle. Il faut dire que son cœur de cible y fait son shopping, y déjeuner et y réside. Même si quelques mètres carrés supplémentaires auraient été les bienvenus, Anne, qui prône le besoin pour Orléans d’une offre augmentée en boutiques de décoration et d’art de vivre, se réjouit de ce nouveau départ et les anciens clients de Prestige de la table aussi, puisque beaucoup sont désormais clients chez Anne K Maison… 

Marques phares

Anne continue aujourd’hui de faire appel aux fournisseurs d’alors, qu’elle connaît bien, comme la maison Sarah Lavoine, la marque qui a le plus de succès. Cinq collections de Gien, des nappes, des coussins Harmony, des étoles Inouï Editions et les créations d’une céramiste locale ont été choisis pour coller à l’univers chic de Anne K Maison, dont l’objectif est de faire découvrir tout au long de l’année d’autres maisons plus éphémères sous formes de collections capsules. La façade de la boutique devrait être achevée d’ici mars, venant appuyer la communication qui n’a pas encore démarré. Mais à entendre Anne dire qu’elle a « écrit des courriers à la main à certains anciens clients pour les prévenir de l’ouverture », nul doute que, chez elle,  moderne et classique font (et feront) bon ménage !

Plus Infos 

Anne K Maison – 1 rue Pereira – Orléans
Ouvert depuis : le 8 décembre 2021
Horaires : fermé le lundi ; de 10h à 12h30 et de 14h à 19h du mardi au vendredi ; de 10h à 19h le samedi (horaires susceptibles de changer)
Renseignements sur Instagram : Anne.K maison (en cours de création)


Cette famille, c’est (à) la vôtre !

Originaire d’Orléans, Henri a pratiqué le théâtre et la scène à Paris et à New York, où il a intégré une école de comédie musicale. À son retour en France, il eut l’opportunité de reprendre un bar de nuit. Il dit lui-même être du genre festif et toujours souriant, dansant, chantant. Alors quand Antoine, son ami d’enfance devenu agent immobilier, lui parla de ce local trouvé à Orléans, Henri retrouva le chemin de la province, proche des siens des copains, pour ouvrir son propre bar à cocktails. La carte de La Famille présente aujourd’hui des alcools un peu supérieurs afin de faire découvrir au public une offre de qualité. Refoulés par les banques, Henri et Antoine ont personnellement investi dans leur établissement, soutenus par leurs familles respectives, d’où le nom donné au bar. « Nous avons ouvert trois mois, puis fermé six, ça a été très compliqué. Il a fallu repartir de zéro à la réouverture », raconte Henri, qui déplore surtout que sa clientèle ne puisse plus danser librement pour le moment. « Tout est en pause côté danse, poursuit-il, mais une fois que les restrictions sont levées, nous programmerons des blind test le mardi soir et des soirées DJ le week-end ». En attendant, Henri, derrière le bar, se charge d’assurer l’ambiance…

Spiritueux

Sur le menu, les mojito, caipirinha, spritz (les classiques) ne font pas d’ombre aux quatre cocktails mis en avant, en l’occurrence  des créations d’Henri, dont un avec une purée de framboises 100 % fruits sans conservateurs (le bar mise sur des produits frais, tels que basilic, rhum, miel…). À retrouver aussi : une très belle carte de whisky, de gins et de rhums, avec une dizaine d’alcools de chaque (compter de 8 à 12 € le verre). En plus d’une belle hauteur sous plafond ornée de moulures, les murs de La Famille sont décorés de verdure et recouverts de miroirs. Les portraits des arrière-grands-parents des associés sont également encadrés tandis que tout autour se multiplient, au fur et à mesure du temps, les Polaroids des clients. Ici, les débuts de soirée se font dans une ambiance cosy assurée : bref, en famille…

Plus Infos 

La Famille – 215 rue de Bourgogne – Orléans
Ouvert depuis : le 11 juillet 2020
Horaires : du mardi au samedi de 18h à 1h (fermé le mardi pendant la période hivernale)
Renseignements : Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christian Ravanel : Merci patron !
Candidat aux élections municipales à Orléans en 2020, ce spécialiste...
Orléans remonte le temps
L’Orléans Vintage Festival revient vendredi et samedi pour une nouvelle...
Oh, mon beau cimetière !
Si tout le monde a entendu parler du Printemps de...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS