|
|
|
La domotique cherche des techniciens

La domotique cherche des techniciens

Les maisons, mais aussi les voitures de demain, seront truffées de capteurs et autres bijoux de technologie à même de répondre, voire d'anticiper vos besoins. Un secteur à fort potentiel d'emploi.
La rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Plus qu’un simple toit abritant ses occupants, le logement s’est mué en un cocon douillet et qui plus est intelligent. Cette révolution en marche s’appelle la domotique. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à automatiser et à programmer des tâches liées à la communication, à la gestion de l’énergie et à la sécurité du domicile. Plutôt que de vous lever pour allumer votre plafonnier, il vous suffit de l’activer depuis un ordinateur central. De même, votre plomberie peut être équipée d’un dispositif d’alerte en cas de fuite ou de surconsommation. Sans parler de vos radiateurs qui s’allument à distance afin de vous préparer une chaleureuse ambiance à votre arrivée.

Bien loin d’avoir exploré toutes ses possibilités, la domotique n’en est encore qu’à ses prémices, tout en annonçant déjà un développement durable et généralisé de la maison intelligente. C’est donc toute une filière de métiers qui a commencé à apparaître pour répondre à la demande et créer des installations toujours plus innovantes.

Une affaire de spécialistes

Maître d’œuvre de ce marché en plein essor, le domoticien est chargé de concevoir et de mettre en place des équipements automatiques et électroniques dans les bâtiments. Pour ce faire, ce technicien doit être polyvalent puisqu’il évolue entre l’informatique, l’électronique, l’électrotechnique et les télécommunications. C’est pourquoi une formation spécifique a été ouverte : le BTS domotique qui se prépare en deux ans après un Bac professionnel. Mais il est également possible d’accéder à ce métier en passant par un BTS électronique suivi d’une licence pro adaptée. Un domoticien débutant peut prétendre à un salaire de 1 500 € bruts jusqu’à plus de 2 000 € selon la taille de l’entreprise. A fortiori, le domoticien peut aussi s’orienter vers l’immotique, qui consiste à concevoir ces équipements électroniques à l’échelle d’immeubles entiers. Bien entendu, plusieurs autres acteurs gravitent autour du domoticien. En amont, les technico-commerciaux démarchent les clients, tandis qu’en aval des techniciens d’installation en domotique se chargent de mettre en service les systèmes domotiques sélectionnés avec le domoticien. Les chargés de maintenance assurent, eux, le suivi des appareillages.

Cousine de la maison intelligente mais bénéficiant de son propre réseau de professionnels, la voiture intelligente prend elle aussi son envol. Des équipes spécialisées s’évertuent ainsi à développer des systèmes embarqués plus sophistiqués les uns que les autres. De quoi donner de nouvelles perspectives aux personnels du secteur, ingénieurs de l’automobile en tête. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire