|
|
|
La Mouillère étoffe son offre
|
|
|
La Mouillère étoffe son offre

La Mouillère étoffe son offre

L'école orléanaise de La Mouillère ne propose pas uniquement des formations en horticulture : elle se diversifie dans les métiers du développement durable avec l'ouverture, pour la rentrée 2021, d'un BTS de gestion et protection de la nature.
Gaëla Messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Accessible après l’obtention d’un baccalauréat, un nouveau BTS proposé par La Mouillère, à Saint-Marceau, va préparer en deux ans aux métiers de gestion et valorisation des espaces et du patrimoine naturel. Pour y accéder, son admission se fera sur dossier. « Ce BTS est accessible à tous les bacs : généraux, professionnels et technologiques, explique Lauriane Gil, responsable du développement du campus Mouillère Orléans Loire Valley. Néanmoins, des spécialités en sciences et vie de la Terre ou un baccalauréat professionnel agricole facilitent la formation. Plus le profil est éloigné, plus la motivation jouera. Quelqu’un qui participe régulièrement à des opérations bénévoles comme Je nettoie ma Loire ou est engagé dans la protection des espèces y a tout à fait sa place. »

Treize semaines de stages en entreprise sont prévues

Cette formation par voie scolaire compte treize semaines de stages en entreprise. Elle a la particularité de s’inscrire dans une valorisation du patrimoine local en milieu urbain et semi-urbain. « Il s’agit de travailler autour de l’axe ligérien, mais aussi de la Beauce, de la forêt d’Orléans…, continue Lauriane Gil. Mais le diplôme dispense les enseignements conformes au référentiel, donc permet aussi de devenir animateur dans d’autres régions. Une grande partie de ce BTS est également basé sur l’animation du territoire et l’organisation de sorties pédagogiques ludiques. » Côté pratique, ce BTS relève de la partie lycée privé de La Mouillère, mais est éligible aux bourses. Hors obtention d’une bourse, il faut compter 175€ par mois de scolarité, sans la restauration.

Il est à noter que ce BTS n’est pas le seul dédié aux métiers du développement durable à La Mouillère. En effet, l’établissement forme aussi au BTS gestion et maîtrise de l’eau. « Nous espérons proposer d’ici la rentrée des formations courtes pour adultes souhaitant se perfectionner, confirme Lauriane Gil. Elles visent un public en entreprise, mais aussi le particulier, avec une offre pour créer soi-même, par exemple, son propre jardin. » L’environnement est aussi une thématique qui rejoint les formations historiques de La Mouillère. « Nous travaillons actuellement à la création d’une offre de formation en maraîchage bio pour 2022 », affirme la responsable de développement. 

Plus d’infos
Inscription en téléchargeant le dossier de candidature sur https://www.lamouillere.fr/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS