La Région innove

Principale actrice en matière de formation, la Région Centre-Val de Loire lance une consultation jusqu'au 31 juillet pour son nouveau plan régional de formation 2021-2024. Un outil au service de la relance économique qui vise aussi à répondre aux enjeux climatiques et numériques.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Région prévoit de revoir sa copie en matière de formation professionnelle avec une consultation lancée auprès des organismes de formation jusqu’au 31 juillet. Un programme qui s’inscrit dans un contexte économique tendu, avec une forte hausse du chômage et qui affiche aussi une volonté de répondre aux enjeux climatiques et numériques. « En matière de formation professionnelle, avant il y avait d’un côté les demandeurs d’emploi et de l’autre, les organismes paritaires collecteurs agréés, mais cela ne marchait pas, justifie François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Sur certains territoires, comme à Issoudun, on sait qu’on n’arrive pas toujours à avoir des jeunes en apprentissage dans certains secteurs et de l’autre, on a aujourd’hui plus de gens au chômage partiel. Il faut donc aujourd’hui un dispositif pédagogique permettant d’associer les deux publics. »

27 000 places envisagées

Dans son cahier des charges, ce nouveau programme devrait donc proposer des parcours sans couture vers la qualification, avec l’acquisition d’un socle commun de compétences, des parcours inclusifs pour répondre aux besoins des publics les plus fragilisés, des parcours sur-mesure en réponse des besoins des publics – des plus éloignés au plus qualifiés – ainsi qu’aux besoins des entreprises. Il devra aussi permettre de répondre aux enjeux écologiques, numériques et énergétiques par des compétences concrètes. Pour 2021, la Région a annoncé financer 27 000 places de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Orléans Métropole : Christophe Chaillou (PS) élu au prix d’un « consensus » avec Serge Grouard
Jeudi soir, Christophe Chaillou, le maire PS de Saint-Jean-de-la-Ruelle, a...
Des fêtes johanniques au format réduit !
En raison du Covid-19, Serge Grouard, maire d’Orléans depuis samedi...
Serge Grouard est redevenu, ce samedi, maire d’Orléans
Après la victoire de sa liste dimanche dernier à l’issue...