|
|
|
Mieux répondre aux psycho-traumatismes
|
|
|
Mieux répondre aux psycho-traumatismes

Mieux répondre aux psycho-traumatismes

L’université de Tours a lancé il y a un an un diplôme d’université (DU) « Violences sexuelles et psycho-traumatologie » à destination des professionnels de la santé, de la justice comme du champ social. Une formation rare, adossée au Centre régional de psycho-traumatologie et au CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) Centre-Val de Loire.
G.M
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

La semaine dernière, à Tours, 36 personnes venant de toute la France ont achevé une formation unique dans le pays, un diplôme d’université « Violences sexuelles et psycho-traumatologie ». Ils étaient pour les uns internes en psychiatrie, pour les autres infirmières, psychologues, éducateurs, psychomotriciens ou techniciens socio-judiciaires… Des profils variés pour cette formation centrée sur les violences sexuelles et le psycho-traumatisme, avec une place importante pour la clinique et la prise en charge des victimes, qui ne laisse pas de côté, non plus, la question des auteurs. « Les “élèves” ont presque tous réussi et sont désormais sensibilisés à la question », constate le professeur Wissam El-Hage, médecin psychiatre au CHRU de Tours, qui enseigne également à l’université de Tours. Il codirige cette formation avec Robert Courtois et Pauline Saint-Martin, professeurs à l’université de Tours (respectivement en psychologie et médecine légale) et praticiens hospitaliers au CHRU de Tours.

La naissance de cette formation particulièrement d’actualité est liée à la mise en place depuis 2019 d’un Centre régional de psycho-traumatologie à Tours, ainsi qu’à la présence du CRIAVS Centre-Val de Loire et du service de médecine légale dans la préfecture d’Indre-et-Loire. « Cette formation permet d’apporter un éclairage sur la complexité des situations et de rebattre les cartes concernant certains préjugés », explique Wissam El-Hage.

Diplôme transdisciplinaire

En pratique, cette formation de 70h avec un contrôle continu et une soutenance devant jury part de l’évaluation médico-judiciaire et aborde la clinique des auteurs de violence sexuelles ainsi que celle des victimes. Elle propose également une approche transdisciplinaire, du cadre juridique aux associations d’accueil des victimes en passant par l’évolution sociétale. Elle s’intéresse également à la prise en charge thérapeutique des victimes (organisations des soins en psycho-traumatologie, psychothérapie EMDR, hypnose…). Une nouvelle session doit démarrer en janvier 2022 et se poursuivra jusqu’en juin. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30 novembre. Dans le Loiret, signalons que l’ESPM Georges Daumezon, à Fleury-les-Aubrais, possède une unité de consultation du psycho-traumatisme destinée au personnes de plus de 16 ans ayant vécu un événement traumatogène et souffrant de stress aigu ou post-traumatique. Les consultations sont gratuites et s’inscrivent dans l’offre de soins de l’hôpital public.

 
Plus d’infos : www.formation-continue.univ-tours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Michaël Gonçalves danse avec les stars
Figure locale du monde de la nuit et de la...
Salti, danse épidémique !
La Scène Nationale d’Orléans invite la Compagnie Toujours Après Minuit...
En août, O’Tempo remontera le son
Après avoir accueilli 5 000 personnes lors de sa première édition en...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS