|
|
Multyde, les amoureux de l’image

Multyde, les amoureux de l’image

« On est des magiciens de l’image, mais on n’a pas de lapin ! » peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’agence de communication et de production audiovisuelle orléanaise Multyde. Depuis dix ans, celle-ci se démarque en effet par la qualité de ses images et ses exigences esthétiques. Pendant la crise du Covid, elle s’est aussi lancée dans le design de vêtements… 
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Antoine Casanova a rencontré Michaël Gonçalves dans un club photo. Ce dernier faisait des photos en boîte de nuit chez le célèbre Weemove, le site référent en matière de photographie clubbing, tandis qu’Antoine Casanova était plutôt spécialisé en vidéo. Bientôt rejoints par un troisième professionnel du graphisme, Maxime, ils ont allié il y a dix ans leurs compétences sous le nom de Multyde. Pendant cinq années, ce trio a fonctionné en mettant en avant la marque commune plutôt qu’eux-mêmes pour promouvoir leurs services, avant de monter une SARL en 2016 pour officialiser leur collaboration, Maxime ayant quitté l’aventure entre-temps. En passant ce cap juridique, il fut possible d’embaucher des salariés pour couvrir tous les contrats clients. De fait, trois CDI ont été signés.

« Notre désir est que ça explose et que, dans quelque temps, nous soyons dix », poursuit Michaël Gonçalves. En attendant, le réseau s’élargit et les contacts présents avant la création de l’entreprise continuent de faire appel à l’agence : c’est par exemple le cas du Nova Club, à Orléans. « Moi, j’ai toujours gardé un pied dans le monde de la nuit et de la musique », explique d’ailleurs Michaël Gonçalves, qui voyage régulièrement pour cet aspect de son travail, grâce auquel il côtoie notamment le célèbre DJ Snake… S’il verse aussi dans la photo studio et de mariage pour particuliers, Antoine Casanova est, lui, plutôt tourné vers le corporate et l’événementiel. Un des collaborateurs, Alexy, photographie pour sa part le duo de DJs français Ofenbach dans son parcours musical depuis ses débuts… « Avec les artistes, il n’y a pas d’exclusivité, c’est plutôt une question de confiance », précise à ce sujet Michaël Gonçalves. Mais l’agence peut aussi se charger de créer toute l’identité visuelle d’une entreprise comme endosser le rôle de directeur artistique d’un projet visuel. Les nouveaux restaurants Black and White et Viandart, à Orléans, ont d’ailleurs bénéficié d’une telle prestation, ainsi que Polpettone lors de sa réouverture. Multyde était alors aux commandes de la communication et des
réseaux de ces enseignes.

Multyde shop éphémère

Lorsque le Covid a empêché l’équipe d’exercer son activité, il a cependant fallu réagir. « Les gars étaient démotivés, c’est contre-productif, concède Michaël Gonçalves. On m’a proposé des locaux pour un shop éphémère, et j’ai validé début septembre 2020 l’ouverture d’un studio photo en ville qui permettrait de rencontrer la team Multyde sur place et d’exposer des œuvres. » Une semaine avant le lever de rideau, l’idée germa également de faire du design de vêtements, Multyde ayant une presse et un peu de textile. Grâce au réseau, des entreprises lui laissèrent alors du stock à disposition et bientôt, le Multyde shop, situé rue de Bourgogne, intègra des vêtements, des sneakers et des accessoires de marques premium sur ses étagères. Le barber star Mika Caiolas, qui coiffe les footballeurs, y fit même des coupes de cheveux le dimanche ! 

Plus d’infos :
www.multyde.com /
Sur Instagram Multyde et Multyde.shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire