|
|
INVITATIONS AU VOYAGE…
|
|
INVITATIONS AU VOYAGE…

INVITATIONS AU VOYAGE…

Le début d’année s’ouvre avec de nombreux rendez-vous dans les galeries et lieux d’expositions de Touraine. Notre sélection des artistes à ne pas manquer.
Rédaction

Envie d’évasion en ces temps où il devient compliqué de prendre le large vers d’autres horizons, Covid oblige ? Plusieurs lieux de la métropole et du département nous offrent de belles occasions de nous évader, par l’esprit du moins.

L’évasion est d’ailleurs l’un des maître mots de l’exposition proposée à la médiathèque de La Riche du 14 janvier au 26 février. Les mondes imaginaires de Manchu mélangent les travaux du dessinateur, que l’on connaît sans le savoir. L’ancien élève de l’école Brassart était en effet au crayon pour la série animée Ulysse 31, et son goût pour la science-fiction s’est ensuite décliné dans de multiples missions. Illustrateur d’une Anthologie de la science-fiction et de nombreuses publications de SF, il s’est aussi distingué avec des créations pour des revues scientifiques ou des organismes comme l’Agence Spatiale Européenne ou le Centre National d’Études Spatiales. À La Riche, on (re)découvrira croquis, dessins, maquettes, jouets et originaux de l’artiste, qui sera présent pour le vernissage vendredi 14 à 18 h.

Le voyage est finalement aussi à l’ordre du jour à Luynes : l’artiste Ewen Gur qui y expose du 15 janvier au 5 février est en effet tourangeau… d’origine ! C’est en Allemagne qu’il réside aujourd’hui, et travaille dans un style proche du street art. Une bonne dose de couleurs et de créativité à découvrir à La Grange, aux horaires
d’ouverture de la médiathèque.

Enfin, c’est dans le temps que le musée des Beaux-Arts de Tours nous invite au voyage, à partir du 22 janvier. L’exposition Le théâtre de Troie, Antoine Coypel, d’Homère à Virgile remet à l’honneur Antoine Coypel, peintre de Louis XIV puis de Philippe d’Orléans. Méconnu, il était à l’époque en haut de l’affiche. Alors pourquoi ne pas le redécouvrir ? Des prêts de documents et d’œuvres et des reconstitutions 3D permettent de se plonger dans son travail, jusqu’au 18 avril prochain. 

 Programmes à retrouver sur : ville-lariche.fr pour Manchu (14 janv. au 26 fév.) ; centre.culturel.luynes.fr pour Ewen Gur (15 janv. au 5 fév.) ; et mba.tours.fr pour l’exposition Antoine Coypel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS