|
|
L’intelligence artificielle a son école à MAME
|
|
L’intelligence artificielle a son école à MAME

L’intelligence artificielle a son école à MAME

Le GRETA du Val de Loire a lancé fin novembre une formation en partenariat avec Microsoft et Simplon.co, entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la formation au numérique pour tout public. L’École IA Microsoft by Simplon accueille 16 élèves pendant 19 mois dont 12 passés en stage dans les entreprises partenaires.
P.N.

C’est une école innovante en Val de Loire, tant par son organisation reposant sur un partenariat entre plusieurs acteurs, que par la discipline enseignée, l’intelligence artificielle. Céline Corno, responsable philanthropie chez Microsoft France, a expliqué lors de l’inauguration de l’école dans les locaux de MAME mercredi 19 janvier l’origine de ce programme de formation né en 2018 et qui compte aujourd’hui 37 écoles dans toute la France pour 700 apprenants environ, dont 16 à Tours. « Nous sommes partis d’un double constat : d’abord les besoins importants en IA dans les entreprises qui ont du mal à recruter. Mais aussi la nécessité d’ouvrir ce secteur à d’autres profils, d’élargir la palette des professionnels de cette discipline réservée jusqu’alors à un petit nombre de spécialistes. C’est pour favoriser cette innovation sociale que nous sommes devenus partenaires de Simplon.co qui peut attirer d’autres publics vers ces métiers… »

Dix entreprises partenaires

La création des ces écoles IA repose donc sur un partenariat multiple. À Tours, c’est le GRETA Val de Loire, spécialiste de la formation continue, qui en est l’opérateur en partenariat avec Microsoft et Simplon.co. Mais pour que l’école fonctionne, il faut aussi que des entreprises deviennent partenaires en s’engageant à accueillir les élèves pendant un an dans le cadre de la partie pratique de la formation après 7 mois de formation théorique.

À Tours, dix entreprises se sont déjà engagées à accueillir les stagiaires : Atos, le BRGM, Cap Gemini, Cloud Temple, DS Innov, Hutchinson, My Serious Game, 5Team, Nextino et World Line.

Autre point important, cette formation est certifiante, comme l’explique François Durollet, directeur général de Simplon.co : « Nous avons fait toutes les démarches nécessaires pour que cette formation innovante soit certifiante. À l’issue des 19 mois de formation, les stagiaires auront un diplôme de niveau 6, l’équivalent d’un Bachelor. »

Enfin, dernier partenaire important du dispositif mais par la moindre puisque c’est le financeur : la Région Centre-Val de Loire finance le dispositif dans le cadre d’un DEFI (Développement de l’emploi par des formations inclusives). Dans le cadre de sa compétence formation, elle apporte son financement dans la mesure où la formation proposée répond à des besoins identifiés d’un secteur donné. « C’est le 153e DEFI que nous signons depuis la création du dispositif il y a 18 mois », s’est félicité Jean-Patrick Gille, vice-président délégué à la formation, l’insertion et l’orientation. Dans un secteur vraiment nouveau mais qui, comme tant d’autres, est aussi en tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Les nouveaux bus au gaz en circulation !
Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers...
LADI.es bouscule nos habitudes
Un parcours artistique semé de spectacles, d’expositions et d’ateliers : le...
Guillaume Marquès : Enfant de la balle
Joueur, éducateur, entraîneur, directeur général… Présent au club depuis 2007,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS