|
|
Les vignerons reviennent en ville !
|
|
Les vignerons reviennent en ville !

Les vignerons reviennent en ville !

Après deux ans d’absence, ce salon à ciel ouvert où l’on déambule à la rencontre des producteurs en découvrant le millésime 2021 de l’AOC chinon, est de retour au cœur de la belle ville de Chinon ce samedi 23 avril !
Rédaction

Tout est bon dans le chinon ! » entonnent en chœur les vignerons de l’appellation qui ne manquent jamais une occasion de perpétuer la tradition épicurienne et humaniste initiée par François Rabelais, le plus illustre des Chinonais. Alors que le Covid a reflué, ils reviennent dans la ville après deux années entre parenthèses pour une journée de dégustation festive. Plus de 5 000 « visiteurs-dégustateurs » sont attendus dans les ruelles au pied de la citadelle pour déguster le nouveau millésime 2021 tout juste mis en bouteille qui leur sera servi sur un plateau par 68 vignerons, soit près de la moitié des domaines de l’appellation. Le temps d’une journée de fête, ils quittent leurs vignes et leur chai, pour venir à la rencontre des fins palais.

Cette édition sera aussi l’occasion de célébrer les 60 ans de la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens, la confrérie haute en couleur des vins de Chinon qui comptent plus de 50 000 chevaliers intronisés de par le monde. Cet anniversaire devait être fêté l’an passé mais a été reporté à cette année pour les raisons que l’on sait… Mais l’invité de marque de cette nouvelle édition est, comme chaque année, le dernier-né des millésimes de l’appellation issu des vendanges de l’automne dernier qui s’annonce « ligérien à souhait, sur le fruit, la fraîcheur et la souplesse » selon les responsables de l’appellation. Et ce dans les trois couleurs : rouge, la valeur sûre ; rosé, qui s’affirme d’été en été auprès des amateurs de breuvage frais ; et blanc qui se développe légèrement d’année en année avec le chenin comme cépage (comme les montlouis et les vouvray).

Le chenin blanc ne représente que 4 % des 2 400 hectares en production sur l’appellation contre 96 % en cabernet franc. À noter aussi que 74 % des surfaces en production sont labellisées (Bio, HVE, Terra Vitis) dont 40 % sont conduites en agriculture bio-
logique et biodynamique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS