|
|
Quatre jours d’escale à Tours !
|
|
Quatre jours d’escale à Tours !

Quatre jours d’escale à Tours !

Du 16 au 19 juin, l’île Simon accueille une « escale ligérienne » organisée par la Mission Val de Loire chargée depuis 2002 de faire vivre le classement de la Loire au patrimoine de l’UNESCO. Ateliers pour les enfants, dégustations, rencontres, spectacles… rythmeront la manifestation avec, entre autres temps forts, la journée du jeudi 16 qui s’inscrit dans le cadre d’une autre manifestation nationale, la Nuit des forêts.
Rédaction

Pour donner ce « Goût du fleuve » aux Ligériens en général, aux Indro-Ligériens en particulier et, spécifiquement ce week-end-là aux Tourangeaux, la Mission Val de Loire s’est entourée de différents partenaires qui, chacun dans leur domaine, sont des références. Le Petit Monde, l’association qui gère les guinguettes de Tours, en a charge la programmation culture du week-end avec, parmi les temps forts, le spectacle Marée noire proposé jeudi 16 en soirée. La LPO (Ligue protectrice des oiseaux) est aussi de la fête en organisant des ateliers pour mieux connaître les oiseaux de Loire. L’association Boutavant se charge des navettes en bateau traditionnel entre le quai et l’île Simon.

Des « grimpes » dans les arbres Encadrées par un éducateur

Une autre association connue pour son expertise en matière de navigation, La Rabouilleuse de Rochecorbon, est aussi associée à l’événement. Mais elle n’intervient pas sur le domaine navigable cette fois. Un de ses membres, Samuel Botreau, participe jeudi 16 également à une rencontre sur le thème des arbres en compagnie d’un autre spécialiste de la forêt, l’ingénieur Ernst Zürcker.
Mais surtout il a installé des cordages pour pouvoir grimper aux arbres de l’île Simon en toute sécurité car Samuel Boutreau est aussi éducateur diplômé en grimpe d’arbres, une nouvelle discipline qui permet au public de se rapprocher de la cime de ces géants en toute sécurité. « Ce n’est pas parce que, comme sur un bateau on utilise des cordages, mais c’est la proximité de la Loire avec les arbres qui nous a donné l’idée de développer cette activité dans le cadre de l’association Boutavant, explique-t-il. À force de naviguer sur le fleuve, d’accoster sur les îles, vous vous rendez compte que les arbres sont partout, souvent magnifiques et que la grimpe constitue un excellent moyen d’aller les découvrir. Quand on s’élève dans les arbres, on ressent les choses différemment. C’est aussi une autre approche de la Loire à travers son patrimoine végétal… »

Tous les Tourangeaux qui veulent prendre de la hauteur et découvrir la Loire vue des arbres peuvent se rendre sur l’île Simon pour un décollage immédiat !

Programme complet sur valdeloire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS