|
|
Vamos au parc expo !
|
|
Vamos au parc expo !

Vamos au parc expo !

Du 6 au 15 mai, la Foire de Tours revient pour effacer une période morose avec au menu cette année, une édition sur le thème de l’Espagne pour un quasi-retour à la normale. 450 exposants sont attendus.
FLORIAN MONS
FOIRE DE TOURS

Après deux années difficiles, avec une édition annulée et une autre, commémorant son centenaire, malmenée par la crise sanitaire, Tours Événements entend détendre l’atmosphère en convoquant le soleil et la fête pour la Foire de Tours 2022. L’Espagne sera le thème de cette édition, avec pour invitée la ville de Dénia située dans la province de Valence, sorte de cousine espagnole de Tours puisque désignée Cité créative de la gastronomie par l’Unesco depuis 2015.

Outre les saveurs espagnoles, la programmation prévoit des animations musicales, assurées par des formations espagnoles mais aussi tourangelles rompues à l’exercice du flamenco ou de la rumba catalane, ainsi que des spectacles équestres. Une agence immobilière espagnole sera même présente au cas où cet avant-goût de grandes vacances aurait donné des idées aux visiteurs.

Un trophée de l’innovation

Un moment « important pour la reprise économique locale », espèrent Géraud Laniece, directeur général de Tours Événements, et Iman Manzari, adjoint délégué au commerce, grâce notamment à la présence de 450 exposants représentant les secteurs d’activité habituels. Même si cet effectif n’est encore pas celui des beaux jours de la Foire, les organisateurs se réjouissent de la présence de 44 % de nouveaux exposants, dont des entreprises locales, qui bénéficient du soutien de l’État via la Ville, pour assurer leur présence. Le village gastronomique reste inchangé, avec une centaine d’exposants. La « scène village » est reconduite, qui accueillera chaque soir un concert de groupes locaux, ainsi qu’un showcase, en partenariat avec Radio Alouette.

Le réseau des Foires de France a imaginé cette année le « Trophée Gustave », en référence à Eiffel, qui récompensera des initiatives innovantes en leur donnant une visibilité régionale et nationale. À Tours, huit candidats ont été sélectionnés qui présenteront leur projet sur l’espace Innovation de la foire. Parmi eux, un « service de découverte de destinations » pour les vacances et week-ends, des réalisations de maquettes d’une future maison, une borne de tri intelligente, un pédalier de bureau ou encore un dispositif pour rendre les tondeuses tout-terrain… Par ailleurs, l’espace innovation, sous l’égide de Valesens et de la designer Régine Charvet-Pello, spécialiste de la conception recyclée, accueillera des ateliers pour apprendre à recycler un vêtement, des palettes ou du cuir.

Enfin, les comités sportifs d’Indre-et-Loire seront eux aussi mobilisés sur la foire, pour présenter leurs activités – tir, gymnastique, Tennis, cyclotourisme, etc. –, avec des animations à la clef. Presque tout aussi sportives, les animations de la fête foraine voisine offrent jusqu’au dimanche 22 mais d’autres genres de sensations fortes !

 
LOIN

lafoiredetours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS