|
|
BALADE AU PAYS DES MARIONNETTES
|
|
BALADE AU PAYS DES MARIONNETTES

BALADE AU PAYS DES MARIONNETTES

Le temps d’une journée, dimanche 26 juin, le parc de la Tour de Saint-Cyr-sur-Loire se transforme en pays des marionnettes grâce au festival Marionnettes en balade qui propose une dizaine de spectacles et ateliers accessibles dès le plus jeune âge.
E.M.

Les plus anciens des enfants se rappellent de la « Journée de la Marionnette », traditionnel rendez-vous de la fin du mois de juin dédié à cet art complet. Le confinement avait poussé la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire à réinventer l’événement, sous le nom de « Marionnettes en balade ». Pour l’édition 2022 qui se déroulera le dimanche 26 juin, le changement de nom est confirmé, et l’événement de retour à la normale. « Le confinement nous a permis de changer de nom pour mieux refléter le dynamisme de cette journée. Et nous avons décidé de continuer les spectacles dans les écoles, au centre de loisirs et pour la petite enfance, formule que nous avions initiée l’an dernier », explique Catherine Roussel, directrice des services culturels de la Ville et programmatrice de l’événement.

Pour le grand public, c’est bien le dernier dimanche de juin que le rendez-vous est donné au parc de la Tour, dans les allées et bien sûr au castelet de marionnettes ! Et si jamais la pluie décidait de s’inviter à la fête, les salles de l’ancienne mairie joueront les plans B pour que les jeunes spectateurs et leurs parents puissent profiter des spectacles, quelle que soit la météo. Et ils auront de quoi faire ! On retrouvera en effet sept spectacles au castelet et dans le parc, ainsi que quatre déambulations dans les allées, en plus de cinq ateliers créatifs.

Des compagnies venues de toute la France !

Les compagnies de marionnettes viennent de toute la France pour participer. Certaines sont des habituées, comme la compagnie tourangelle Mariska Val de Loire, Les Petits Bouffons de Paris et leur Guignol, ou la Compagnie Lily qui sera présente avec sa déambulation Gigy la vache et animera un atelier sur les différents types de marionnettes. D’autres viennent pour la première fois, comme les Frères Carton, de Grenoble, ou la compagnie Toutito Teatro qui présentera un spectacle inspiré d’un conte polynésien, accessible dès l’âge de 8 mois.

Et ce n’est pas tout ! Le clown Pirulo et ses jouets et meubles qui prennent vie, Pinocchio, le goûter-conférence « Chocolat Marionnettes », les énormes Pitipiafs ou le classique Guignol dans de nouvelles aventures… De 10h à 19h ce dimanche 26 juin, les marionnettes s’en donneront à cœur joie pour transporter les jeunes spectateurs dans ces univers variés et hauts en couleur !

PRATIQUE

Dim. 26 juin de 10h à 19h au Parc de la Tour à Saint-Cyr-sur-Loire ; tarif unique 5 €/adulte pour
la journée. Résa. en ligne sur billetterie.saint-cyr-sur-loire.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS