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Rue Nationale&nbsp : les règles à respecter
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Rue Nationale&nbsp : les règles à respecter

Rue Nationale&nbsp : les règles à respecter

La circulation à vélo est interdite sur la plateforme du tramway mais autorisée sur les parties piétonnes de la rue mais à la vitesse d’un piéton, soit à 5-6 km/h, pas plus ! Et cela est passible de verbalisation, qu’on se le dise !
P.N.

Cest vrai que c’est tentant de continuer sur la rue Nationale quand on débouche du pont de pierre mais cela doit se faire dans le respect de deux règles de sécurité incontournables, explique Philippe Geiger, adjoint à la tranquillité publique à la ville de Tours qui, à ce titre, chapeaute la police municipale. La première est qu’il est interdit de rouler sur la plateforme du tram, on comprend bien le danger ; la seconde est que si la circulation est autorisée sur les côtés, on se situe sur ce qu’on appelle une “zone de rencontre” où cohabitent différents modes de déplacements, dans ce cas, la vitesse est limitée à celle des piétons, les cyclistes doivent donc ralentir leur vitesse. » Et l’adjoint à la sécurité de rappeler qu’il existe à proximité deux autres axes pour traverser le centre-ville du nord au sud, à savoir la rue Marceau à l’ouest et depuis un peu moins de deux ans, l’axe rue Voltaire – rue de Buffon avec sa voie cyclable à double sens qui débouche face à la gare. La circulation rue Nationale est réglementée et c’est pour cela que depuis quelques mois la police municipale – le plus souvent au niveau de la rue du Commerce – comme la police nationale – plutôt en bas vers la rue des Minimes – organisent des opérations de sensibilisation en arrêtant les cyclistes pour leur rappeler ces règles de sécurité élémentaires.

« Pour le moment nous sommes dans la pédagogie et la prévention, poursuit Philippe Geiger. Mais rien ne dit que si les vélos ne jouent pas le jeu il n’y aura pas verbalisation car il faut veiller aux respects de tous les usagers de la voie publique. Il y a de plus en plus de vélos, mais aussi des trottinettes et des vélos électriques et la cohabitation peut s’avérer problématique si l’on ne respecte pas les autres usagers. J’invite les personnes qui roulent en trottinette notamment à s’informer sur ces règles et à les respecter car, à terme, on pourrait sanctionner si elles ne les respectent pas… »

De la sensibilisation avant la répression ?

Un rappel qui tombe à pic à un moment où va apparaître une nouvelle « zone de rencontre » place du Grand Marché. Quand les travaux seront terminés en juillet, elle sera piétonnisée mais une voie de circulation sera maintenue. La place sera alors empruntée à la fois par les piétons, les véhicules des riverains ou de livraison et les deux-roues. La cohabitation sera affaire de tous dans le respect de chacun. « La ville moderne imaginée pour le tout-voiture n’avait pas été conçue pour faire tant de place aux vélos, il faut un temps d’adaptation et changer les habitudes, cela prendra du temps, mais tout le monde doit cohabiter et les vélos ne doivent pas seulement être protégés par rapport aux voitures, ils ont aussi une responsabilité envers les piétons… » conclut Philippe Geiger.

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