|
|
La place du Grand Marché va être piétonnisée !
|
|
La place du Grand Marché va être piétonnisée !

La place du Grand Marché va être piétonnisée !

La Ville et la Métropole vont engager conjointement le 24 janvier un chantier monstre pour embellir la place du Grand Marché, la 3e du secteur piéton avec la place Plumereau et celle de Châteauneuf, rénovée récemment. Au sortir de ces travaux mi-juillet, la place sera encore plus végétalisée et réservée aux seules circulations douces, vélos, piétons et personnes à mobilité réduite !
P.N.

Le Monstre va laisser « sa » place le temps des travaux qui vont durer du 17 janvier à la mi-juillet. Mais, à l’été, il retrouvera une place du Grand Marché totalement rénovée, avec, comme principale nouveauté, outre la rénovation de l’ensemble de la place, la suppression de la voie de circulation pour les voitures côté ouest et des places de stationnement et de la contre-allée à l’est. Résultat : la nouvelle place présentera alors un sol de même niveau avec un espace central ombragé où la végétalisation sera renforcée grâce à des plantations basses et l’apport de nouveaux arbustes aux côtés des sophoras existants. « L’objectif est toujours d’anticiper sur les périodes chaudes en aménageant des espaces ombragés », explique Betsabée Haas, adjointe à la ville de Tours déléguée à la biodiversité et à la nature en ville.
Des bancs pour se poser

Autre nouveauté : une fontaine ou point d’eau en libre accès viendra occuper la place, en compagnie du Monstre qui pourrait être déplacé de quelques mètres pour conserver sa position axiale. Et des bancs seront installés pour se poser, à l’image de ce qui s’est fait place de Châteauneuf. Les commerces – les restaurants majoritairement – vont être les grands bénéficiaires de ce réaménagement car, de part et d’autre de la place. Ils vont bénéficier de terrasses mieux délimitées sur un sol nivelé alors qu’aujourd’hui, les racines des arbres ont endommagé le mail central.

Une voie cyclable est aussi prévue sur l’emplacement de la rue Bretonneau actuelle pour relier la place à la rue des Tanneurs, ce tronçon nord devant faire aussi l’objet d’un remaniement courant 2022.

Pour donner naissance à cette nouvelle place, un cabinet spécialisé a mené la concertation avec les riverains en septembre et octobre derniers, à travers des ateliers qui ont réuni 60 personnes. Les commerçants ont aussi été consultés ainsi que différentes associations. La volonté des riverains et des commerçants est bien de supprimer la circulation de passage tout en conservant l’accès au périmètre pour les livraisons et les dépose-minutes. Cet accès limité sera donc contrôlé par des bornes rétractables, un sytème déjà utilisé à l’entrée du quartier Plumereau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Philippe Vahakn Ouzounian Récit fleuve
Le comédien, directeur de la compagnie L’Échappée Belle, vient de...
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ
Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
ARTICLES RÉCENTS