|
|
|
Les salles DE SPORT vous attendent !

Les salles DE SPORT vous attendent !

Alors que les salles de sport rouvrent le 9 juin, il ne faut pas se priver du plaisir de repousser leurs portes pour retrouver la forme ou les formes avant l’été en étant bien accompagné !
P. N.

Un protocole sanitaire strict

Comme lors du premier déconfinement de l’été 2020, les salles sont prêtes à accueillir leurs membres dans le respect de mesures barrière qui ont déjà fait leurs preuves l’an dernier avec le respect de la jauge fixée par le gouvernement : gel obligatoire à l’entrée, distance entre les appareils, désinfection entre chaque utilisateur, etc. Pas de surprise de ce côté-là : retourner faire du sport en salle est bien plus sécurisant que bien d’autres activités publiques… On peut être rassuré sur ce plan !

De fait, retrouver la salle est un plaisir dont il ne faut pas se priver. Certes, les beaux jours sont de retour, et certains abonnés sont davantage tentés par une balade à vélo ou une sortie de course à pied pour profiter du grand air. Mais il n’y aucune raison d’opposer la salle et le plein air. Au contraire : après une période de confinement plus ou moins active, la salle est l’endroit idéal pour retrouver la forme dans les meilleurs délais, ou retrouver les formes avant l’été et le passage obligé au maillot de bain.

Un accompagnement adapté

Les bonnes habitudes ne se perdent pas, et rien ne vaut les conseils d’un coach pour se remettre au sport. « En cette période de reprise, on va procéder comme on le fait habituellement en écoutant notre abonné, explique Marvin Boux, coach dans le réseau de salles les Océades. Tout commence par un entretien pour définir l’objectif de la personne, évaluer son état de forme pour voir où elle en est physiquement, si elle s’est entretenue ou pas pendant le confinement, pour répondre précisément aux besoins de chacun en établissant un programme de reprise adapté. Et puis il faut aussi penser à ne pas se faire mal si on n’est pas très expérimenté : un accompagnement est le bienvenu pour ne pas en faire trop et éviter les bobos… »

Après une période sans salle – mais pas forcément sans sport car il était possible de suivre des cours à distance via Internet, comme sur la plateforme des Océades par exemple qui a dispensé des cours enregistrés mais aussi en live tout au long du confinement – , on peut être tenté de reprendre un peu trop fort pour rattraper le temps perdu et afficher une belle forme cet été. Attention donc à une reprise trop « musclée ». À l’inverse, pour celles et ceux qui manquent parfois de motivation et pour qui le retour en salle est moins facile, moins naturel, le fait de retrouver un coach qui vous motive est aussi une bonne nouvelle. Dans tous les cas, les bons conseils d’un professionnel sont toujours les bienvenus en matière de sport, ne jamais l’oublier…

Une vie sociale retrouvée

Revenir en salle, c’est d’abord être accompagné, conseillé pour progresser plus rapidement et plus efficacement afin retrouver la forme tranquillement. Mais c’est aussi, pour ceux qui se sont bien trop ennuyés ces derniers mois, l’occasion de retrouver des gens, de se faire des amis, de renouer du lien social. Les bienfaits sont là d’ordre davantage psychologique que physique mais, si la solitude vous a pesé, faire du sport en groupe, qui plus est dans des cours collectifs, c’est très rafraîchissant. Pour le côté humain, les relations sociales, il n’y a pas mieux que la salle. Mais c’est aussi stimulant d’avoir des compagnons de suées si l’on peut dire… La présence comme le regard des autres sont par nature stimulants, et toute personne qui a du mal à se motiver pour faire des efforts physiques sait qu’elle peut trouver en salle, grâce aux autres, la petite courroie d’entraînement qui va lui faciliter la tâche…

Des activités diverses et variées

« On le sait, pour être en bonne santé, il faut varier les activités, rappelle Marvin Boux. Répéter tout le temps la même activité n’est pas recommandé. Outre la lassitude que cela peut engendrer, sur le plan physique, ce n’est pas bénéfique car ce sont toujours les mêmes parties du corps qui travaillent. On conseille donc de varier les exercices et, pour le coup, en salle, les possibilités sont infinies grâce à tous les appareils dont on dispose et aux nombreux cours qu’on propose. Sans compter qu’aux Océades nous avons aussi des piscines dans certains centres, ce qui ajoute encore de la diversité avec les activités aquatiques… »

Et puis souvent, alors qu’on s’inscrit en salle avec l’idée de faire telle ou telle activité, on en découvre une ou plusieurs autres qui nous correspondent mieux ou que l’on apprécie plus. Mais pour cela, il faut tester en salle les différents appareils comme les cours proposés…Un exemple parmi tant d’autres : ce qu’on appelle le cross-
training permet de conjuguer les bienfaits de plusieurs disciplines à la fois sur le plan « cardio » et musculaire, et chacun peut le pratiquer à un niveau adapté à ses capacités physiques pour en tirer un maximum de bienfaits. C’est une combinaison de différents mouvements très variés exécutés à différents niveaux d’intensité qui fait qu’on ne s’ennuie jamais… Au pire, on arrête parce qu’on est fatigué mais pas parce que ça nous embête !-)

Deux séances par semaine

« Il est conseillé de faire au moins deux séances d’au moins une heure par semaine, poursuit Marvin Boux. Si l’on en fait moins, les effets bénéfiques sont peu importants ou pas assez rapides, et on court le risque de se lasser si on ne progresse pas. Après, on peut en faire davantage mais à condition d’être bien conseillé pour être certain que ce sera efficace car on peut aussi se fatiguer et ne pas ressentir les effets escomptés. Tout est question de dosage et de plan d’entraînement adapté encore une fois. »

D’où l’importance de suivre les conseils d’un coach pour un maximum d’efficacité. Et d’ailleurs, si vous vous abonnez aux Océades avant l’été, vous pourrez aussi être accompagné pendant les vacances pour revenir à la rentrée en plein forme. Pas la peine d’attendre la rentrée de septembre pour s’abonner : les salles n’attendent que vous après 7 mois de fermeture. Et si ça vous fait plaisir de retrouver vos cours et coachs préférés, les salles aussi sont impatientes de retrouver leurs sympathiques client.e.s car elles ont aussi besoin de vous pour retrouver leur bonne santé financière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire